Les transitions démographiques constituent aujourd’hui l’un des défis les plus importants auxquels sera confrontée l’Afrique ces prochaines décennies. Il est possible d’accompagner ces transitions démographiques en combinant des interventions en santé (counseling, approvisionnement en produits de contraception), en protection sociale (accessibilité financière aux soins), mais aussi en éducation. Des stratégies d’éducation par le divertissement ont ainsi été mises en oeuvre depuis la fin des années 70.
L’ONG RAES, Réseau africain pour l’éducation et la santé, a initié en 2011 la création d’un sitcom panafricain appelé " C’est la vie ! ", qui dépeint avec réalisme et humour la vie quotidienne de personnages hauts en couleurs d’un centre de santé en abordant tour à tour les défis politiques, socio-économiques et sanitaires qu’ils traversent.
Les deux saisons de 26 et 36 épisodes de " C’est la vie ! ", diffusées à une échelle continentale en Afrique depuis 2015, visent ainsi à éclairer les téléspectateurs en les informant et les responsabilisant, ouvrant ainsi la voie à une réflexion personnelle, au dialogue communautaire et au changement social par le biais du divertissement.
L’AFD et la Fondation Bill et Melinda Gates financent la production des saisons 3 et 4, à hauteur de trois millions d'euros chacun, ainsi que les activités permettant d’atteindre les populations les plus vulnérables ou éloignées des grands médias. Le projet s’appuie pour cela sur des activités d’animation communautaires, des traductions en langues locales ainsi que des adaptations radiophoniques. Les sujets abordés sont les enjeux démographiques, les questions de sexualité à l’école, la promotion du changement de comportement en matière de fertilité et de reproduction.
Un comité technique appuie le projet composé de quatre agences des Nations unies : FNUAP, OMS, UNICEF et ONU Femmes.
- 25 OSC locales impliquées dans neuf pays avec le Ratanga Club.
- 80 000 écoutes en moyenne par épisode soit quatre millions d’épisodes écoutés au Mali en trois semaines.
- 92 % des enquêtés ayant suivi le feuilleton radiophonique " C’est la vie " affirment avoir reçu des nouvelles informations sur les méthodes contraceptives.
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