Chaque année plus de trente millions de jeunes africains arrivent sur le marché du travail. Malheureusement la plupart d’entre eux ne parvient pas à décrocher un emploi. En Afrique de l’Ouest, la grande partie de ces jeunes reste dépendante d’adultes actifs jusqu’à plus de 35 ans, et font face à des problématiques lourdes les atteignant dans leur dignité. Quels dispositifs mettre en œuvre pour leur permettre d’accéder à l’autonomisation ? Comment tirer les leçons d’expériences réussies pour un passage à l’échelle ?
Descriptif

Le Programme est réalisé par Solidarité Laïque en consortium avec Aide et Action France et en partenariat avec des organisations de la société civile d’Afrique Subsaharienne.

Son ambition est de contribuer à la recherche de solutions nouvelles sur l’autonomisation des jeunes des zones périphériques des grandes villes tout en prenant en compte les problématiques liées à leur environnement. En s’appuyant sur des partenariats locaux pertinents, et à partir de diagnostics participatifs situationnels, le programme vise l’installation de laboratoires d’Innovations Sociales (LABIS) et leur inscription dans un écosystème de collaborations au niveau local, national et international.

L’activité des LABIS s’articulera autour de 2 axes :

• Renforcer l’employabilité et la capacité à l’auto-emploi des jeunes et l’utilisation des outils numériques.
  • Renforcer l’engagement citoyen des jeunes en lien avec d’autres acteurs locaux en faveur de changements socio-économiques sur leur territoire.

En parallèle, une recherche-action est menée sur l’ensemble du programme sur ces thématiques.

Fondée en 1960, Solidarité Laïque est une association française reconnue d’utilité publique. C’est un collectif regroupant plus de 50 associations liées au monde enseignant : fondations, associations, mutuelles, coopératives et syndicats.
Ses actions de solidarité internationale visent à renforcer les compétences des organisations des sociétés civiles du Sud grâce à son expertise dans la conduite de projets collectifs pluri-acteurs.

• Aide et Action France
  • La Manufacture Coopérative
  • Altercarto Les Mondes de la Terre
  • RADEB (Bénin)
  • RODEB (Burkina Faso)
  • CODE (Côte d’Ivoire)
  • Aide et Action Guinée
  • CNDREAO (Sénégal)
Résultats attendus
  • Les jeunes identifient les centres de compétences et d’incubation d’initiatives jeunes comme des lieux où s’informer, apprendre, être accompagné et disposer de l’équipement nécessaire à leur créativité
  • Les jeunes des zones périphériques ciblées ont acquis les compétences nécessaires au renforcement de leur employabilité et de leur capacité à l’auto-emploi
  • Les jeunes des zones périurbaines ciblées travaillent avec divers acteurs locaux en faveur de changements socio-économiques sur leur territoire.
  • Le dispositif d’action pour les innovations sociales est modélisé pour essaimage (Recherche-Action)
Bénin, Burkina Faso, Côte d'ivoire, Guinée, Sénégal
2 000 000 Euros
Montant du financement AFD
3 421 362 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Février 2019
Date du projet
Durée du projet
Statut

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.