La Plateforme Française Dette et Développement (PFDD), en lien avec des plateformes de la société civile au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, en Guinée et en RDC, accompagne les sociétés civiles dans le renforcement mutuel de leur structuration, de leurs méthodologies de suivi, de leur expertise et de leurs capacités d’analyse, afin qu’elles jouent pleinement leur rôle dans le suivi indépendant des politiques d’endettement et d’utilisation de la dette et des contrats de désendettement et de développement (C2D) signés avec la France, et de la dette de manière plus générale.
Les C2D, fruits de l’engagement de la France d’annuler les dettes d’aide publique au développement de certains pays pauvres très endettés, se traduisent par la mise en place d’un mécanisme de refinancement par dons des échéances remboursées par le pays, pour le financement de projets de développement et de lutte contre la pauvreté.
L’implication de la société civile dans le suivi des C2D vise l’amélioration de l’impact socioéconomique des C2D sur les populations et de la gouvernance démocratique dans ces pays. Elle est un élément déterminant de la pérennité et de la durabilité des impacts des projets C2D et répond à l’engagement de redevabilité pris par la France sur l’instrument C2D.
Le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire est une ONG de développement française engagée depuis plus de 50 ans auprès des sociétés civiles locales pour agir sur les causes structurelles de la faim, de la pauvreté et des inégalités.
Elle soutient les initiatives en faveur de la paix, du développement des potentialités agricoles et du renforcement du tissu économique local, et les dynamiques de transformation sociale
Créée en 2001, suite à la campagne « Pour l’an 2000, annulons la dette », la PFDD compte 29 organisations françaises agissant en faveur d’une solution large, juste et durable au problème de la dette des pays du Sud.
Les organisations de la PFDD cherchent à renforcer la capacité d’interpellation et de proposition de leurs partenaires dans les pays endettés afin que les fonds dégagés par les remises de dette servent réellement au développement. Elles mènent enfin un plaidoyer pour l’amélioration de la transparence des prêts et pour la participation de la société civile dans l’utilisation des fonds dégagés par les annulations de dettes.
- Les sociétés civiles des pays d’intervention engagées dans le suivi indépendant des C2D sont accompagnées dans la mise en œuvre d’un suivi tel qu’elles l’ont collectivement défini
- Les sociétés civiles locales ont de meilleures capacités d’analyse pour mener un plaidoyer sur les C2D et les politiques d’endettement
- La PFDD, en lien avec le réseau européen Eurodad et le réseau africain Afrodad, développe son expertise et sa communication sur le ré-endettement des pays en développement et le financement du développement et partage avec les pouvoirs publics français sur ces sujets
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
-
sur le même thème
Santé et protection socialeLutte contre les inégalitésL’accès à la santé, outil de prévention des tensions
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome