• logo linkedin
  • logo email
A travers ce projet, l’AFD appuie la mairie d’Addis-Abeba à développer le premier corridor de bus rapide (BRT) de grande capacité, qui constituera l'une des épines dorsales du futur réseau de transport de la capitale éthiopienne. En cela, le projet contribue à l’amélioration des conditions de vie urbaines dans un contexte de croissance démographique forte.
Contexte

Bien que l'Éthiopie soit en grande partie rurale, 30 % de ses 94 millions d'habitants vivaient dans des villes en 2020. La population de la capitale, Addis-Abeba, est estimée à 5 millions d'habitants en 2024, et les autorités locales prévoient qu'elle atteindra 13 millions d'habitants en 2035.

L'un des principaux défis est l'inadéquation des services de transport publics, avec une pénurie d'offre et de longues files d'attente de passagers aux heures de pointe. La municipalité exploite actuellement 1500 bus et plus de 100 lignes par l'intermédiaire de son opérateur public, Addis Ababa City Bus Enterprise (AACBE), qui résulte de la récente fusion de deux anciens opérateurs municipaux, Sheger et Anbessa. 

L'introduction d'une ligne de métro léger en 2015, dont les performances opérationnelles ne répondent pas aux besoins croissants, n'a pas résolu les problèmes de mobilité de la ville. La municipalité s'est donc fixé comme priorité de développer son réseau de transport en commun et d'améliorer la gestion des services de transport public.
 

Descriptif

Le projet comprend: 

  • La construction d'un corridor BRT dédié de « 3ème génération » (haute capacité) de 15,3 km, de Piasa, au centre-ville, jusqu’à Jemo, plus au sud, comprenant 20 stations universellement accessibles et d'un dépôt de bus équipé d'installations de maintenance et du centre de contrôle des opérations BRT ;
  • Le développement de 12 services BRT principaux et directs utilisant le corridor BRT et couvrant un réseau routier total de 80 km, pour une couverture plus large de la ville et une plus grande fréquentation, et nécessitant une flotte de plus de 300 bus (véhicules de 12 et 18 mètres) ;
  • Le déploiement de systèmes de transport intelligents (STI), tels que le traitement automatisé des billets, l'information aux passagers, le suivi des bus, la vidéosurveillance dans les gares et les bus, etc.
     
Impacts

Le projet vise à:

  • Améliorer la qualité de vie des habitants d'Addis-Abeba en développant un système de transport fiable, sûr et abordable.
  • Améliorer la qualité de l'air et réduire les émissions de carbone à Addis-Abeba grâce à une flotte de bus plus récente et moins polluante.
  • Atteindre la viabilité financière des opérations de BRT avec des subventions opérationnelles limitées, grâce à une fréquentation élevée.
  • Améliorer les infrastructures de transport non motorisé (trottoirs, pistes cyclables, espaces verts) le long du corridor BRT, pour un meilleur partage de l'espace public et la coexistence de différents modes de transport.
  • Faciliter une plus grande inclusion sociale en permettant à tous d'accéder aux services de santé, d'éducation et d'emploi d'Addis-Abeba.
     
16/04/2015
Date de début du projet
16/04/2040
Date de fin du projet
25 ans
Durée du financement
Addis Abada
Localisation
Outils de financement
87 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République fedérale démocratique d'Éthiopie, Ministère des Finances
Bénéficiaires