• logo linkedin
  • logo email
Améliorer les conditions de vie des communautés dans 43 petites et moyennes villes d'Éthiopie.
Améliorer les conditions de vie des communautés dans 43 petites et moyennes villes d'Éthiopie en améliorant l'accès à l'eau potable.
Contexte

L'Afrique subsaharienne est la région la plus en retard en termes d'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène (WASH). Avec une population de 110 millions d'habitants, et abritant certaines des populations les plus difficiles à atteindre, l'Éthiopie est le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique après le Nigeria. L’importante croissance démographique du pays engendre de nombreux défis d’adaptation, notamment pour les villes secondaires. 

L'accès à l'eau potable est un problème national majeur, encore plus crucial dans les zones rurales. Selon l'UNICEF, le taux de couverture nationale en eau potable est estimé à 49,6 % de la population et 60 à 80 % des maladies transmissibles sont attribuées à un accès limité à l'eau potable et à des services d'assainissement et d'hygiène inadéquats.
 

Descriptif

Ce projet vise à fournir aux populations un meilleur accès à l'eau potable afin d'améliorer leurs conditions de vie. 

Le projet vise à réhabiliter les infrastructures d'eau urbaines dans les petites et moyennes villes d'Éthiopie par le biais du Fonds de développement de l'eau (WDF), un mécanisme existant qui finance les projets des services d'eau municipaux grâce à des prêts remboursés, et dont les montants sont réinvestis.

Le projet améliorera l'accès à l'eau potable des communautés vivant dans ces régions grâce à la construction ou à la réhabilitation de systèmes d'approvisionnement en eau dans 43 petites et moyennes villes.
 

Impacts
  • Le programme contribuera à améliorer la viabilité financière des services d’eau municipaux, ce qui permettra d'accroître durablement la fourniture de services d'eau.
  • Un service d'eau fonctionnel contribuera au développement économique local et à l'amélioration des conditions de vie des populations, notamment dans le contexte de croissance démographique.
  • Les remboursements du prêt serviront à reconstituer le fonds et offriront ainsi des solutions de financement durables à un grand nombre de villes secondaires éthiopiennes.
     
15/06/2015
Date de début du projet
15/06/2040
Date de fin du projet
25 ans
Durée du financement
Amhara, d'Éthiopie centrale, Oromia, d'Éthiopie du Sud-Ouest, Éthiopie du Sud et Tigré
Localisation
Outils de financement
21 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République Fédérale Démocratique d'Éthiopie, Ministère des Finances
Bénéficiaires