Le secteur de l'électricité en Éthiopie connaît une forte croissance ; l'Éthiopie a augmenté sa capacité de production de 755 MW à 5 200 MW entre 2008 et 2023. L'Éthiopie a pour objectif de porter sa capacité de production à 17 056 MW d'ici 2030.
Cependant, la compagnie d'électricité éthiopienne (EEP) est confrontée à l'instabilité Du réseau, notamment causée par la mauvaise communication entre les centrales électriques et le centre de contrôle.
Sur 144 postes de transformation, seuls 95 sont reliés au centre de contrôle. Par conséquent, la communication avec ces sites se fait encore principalement par radio ou par téléphone, avec des temps de réponse inadaptés, ce qui entraîne des pannes d'électricité et des problèmes de stabilité importants.
L'objectif de ce projet est de construire un nouveau National Load Dispatch Center (NLDC) et un centre de secours. Le projet comprend trois volets:
- La construction de l'infrastructure et le développement de la technologie nécessaires au fonctionnement des centres.
- Le déploiement du système SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition), la mise à niveau des sous-stations et des lignes à moyenne tension dans les bâtiments des centres de dispatching (centre de contrôle national et centre d'urgence), les équipements de télécommunication, les systèmes radio et les équipements de protection.
- Un volet formation permettant au personnel de l'EEP d'acquérir les compétences techniques spécifiques nécessaires à l'exploitation et à la maintenance des centres de dispatching.
Le projet consistera à:
- Améliorer la gestion opérationnelle du réseau électrique en permettant sa gestion automatisée, afin d'en garantir la sécurité, la fiabilité et la performance (notamment en réduisant les pertes techniques).
- Réduire les pertes, à hauteur d'environ 300 GWh, ce qui correspond aux besoins en électricité de près de 1,4 million de personnes.
- Renforcer les capacités techniques d'EEP en matière de gestion du système électrique en formant 82 membres du personnel opérationnel et 57 membres du personnel de maintenance.
- Réduire le nombre d'opérations de délestage et la durée des coupures de courant.
- Augmenter l'énergie disponible, contribuer au développement économique du pays en fournissant un service diurne continu pour les utilisateurs industriels, commerciaux et domestiques, tout en réduisant l'utilisation de générateurs diesel d'urgence.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Systèmes financiersEmploiSoutien à une banque de développement au service des petites et moyennes entreprises
-
sur le même outil financier
InfrastructuresVilles durablesDécongestionner la ville et désenclaver les quartiers périphériques d’Accra