• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
Le projet consiste à financer partiellement le programme d’investissement (2021-2022) de Cayenne pour un montant de 5 millions d'euros.
Contexte

La commune de Cayenne est la première commune de Guyane en population avec 61 268 habitants (Insee 2020), soit près de 22 % de la population totale de la Guyane qui en compte près de 270 000. la population de Cayenne continue de croitre.

Depuis 2017, Cayenne a retrouvé une situation financière assainie grâce à des recettes pérennes et des efforts de gestion. En janvier 2021, Cayenne est déclarée éligible par les services de l’État au dispositif du contrat d’accompagnement des communes d’outre-mer (COROM), dispositif réservé aux communes en difficulté. Le système repose sur la volonté de la collectivité de sortir de l’impasse financière dans laquelle elle se trouvait.

Descriptif

Le projet consiste pour la commune à soumettre un dossier présentant sa situation et l’ensemble des mesures qu’elle propose de mettre en place pour retrouver des finances équilibrées. Sous réserve de la sélection du dossier, l’État propose de son côté la mise à disposition d’assistances techniques et, le cas échéant, d’appuis budgétaires en fonctionnement. Le dispositif a abouti à la signature d’un contrat formalisant les engagements des deux parties. Le COROM a considéré qu’un montant global de l’ordre de 140 000 d'euros sur la mandature, soit 27 000 d'euros par an correspondait au volume d’investissement nécessaire pour une ville comme Cayenne. L’objectif in fine est de permettre à la ville de monter en puissance pour la mise en œuvre de ce montant de PPI.

L’AFD n’est pas signataire des contrats COROM mais accompagne leur mise en œuvre à la demande du ministère de l’Outre-mer via le recrutement et le suivi des assistances techniques mises à disposition de la commune. Vu les capacités de la ville à mettre en œuvre ses investissements, les besoins de financement identifiés pour les années 2021-2022 sont de l’ordre de 10 à 15 000 d'euros.

Impacts
  • Les projets d’investissements de la ville sont en grande partie des projets de rénovation (d’écoles, de stades, des réseaux viaires etc.) et qui ont été décidés en fonction de l’urgence, des fonds disponibles et de la capacité technique de la ville. 
  • Une assistance technique sera apportée à Cayenne pour définir et préparer des projets ainsi que réorganiser ses équipes techniques.
27/05/2021
Date de début du projet
20 ans, dont 2 ans de différé
Durée du financement
Commune de Cayenne
Localisation
Outils de financement
5 000 000
EUR
Montant du financement
Commune de Cayenne
Bénéficiaires