Le projet réhabilite une quinzaine d’équipements sportifs et culturels de proximité dans les communes d’Arafat et de Dar Naïm à Nouakchott et dans la commune de Nouadhibou.
Fédérateurs et vecteurs du vivre-ensemble, le sport et la culture constituent non seulement des secteurs économiques dynamiques mais aussi des leviers pour le renforcement de l’inclusion des jeuneset l’amélioration de la cohésion sociale en Mauritanie. Basé sur une approche participative, le projet Jeunesse Culture et Sport va permettre d’améliorer l’accès à la culture et au sport en milieu urbain de plus de 300 000 personnes.
Contexte

La jeunesse mauritanienne vivant dans les villes, et plus encore dans les quartiers précaires, est confrontée à de nombreux obstacles socio- économiques qui entravent la possibilité des jeunes à trouver une place au sein de la société.

Face à ce constat, les autorités mauritaniennes se sont mobilisées et ont élaboré la Stratégie Nationale de la Jeunesse 2020-2030, qui place le sport et la culture comme des leviers essentiels à l’épanouissement des jeunes. Les équipements sportifs et culturels de proximité constituent des lieux de socialisation qui contribuent à la cohésion sociale. Plusieurs facteurs limitent cependant l’utilisation de ces équipements : vétusté, inadaptation aux nouvelles pratiques, défaut de programmation attractive et structurée et manque d’animateurs formés.

Par ailleurs, malgré un vivier d’acteurs culturels dynamique, l’absence de mécanismes pour accompagner les jeunes artistes et acteurs culturels dans leurs projets rend difficile leur expression.

Descriptif

Le projet réhabilite une quinzaine d’équipements sportifs et culturels de proximité dans les communes d’Arafat et de Dar Naïm à Nouakchott et dans la commune de Nouadhibou.
Ces structures seront conçues pour être accessibles et adaptées à tous les usagers, notamment aux femmes et aux personnes en situation de handicap. L’aménagement de ces sites, leur intégration dans l’environnement urbain et leur adaptation au climat sahélien en feront des espaces attractifs pour la jeunesse et tous les habitants de ces communes.

Pour renforcer la programmation culturelle et sportive, la gouvernance, la gestion et l’entretien de ces espaces, le projet mobilise une expertise en ingénierie sociale qui travaillera main dans la main avec les acteurs culturels et sportifs, les habitants et les pouvoirs publics. En parallèle, des animateurs/médiateurs socio-sportifs de ces espaces seront formés par l’Institut Supérieur de la Jeunesse et des Sports afin de constituer un vivier de compétences disponible pour les communes.

Enfin, dans le but d’accompagner les professionnels mauritaniens de la culture, un dispositif national de promotion des arts et de la culture sera mis en place. Sa mission sera d’apporter un appui à la création, production et diffusion artistique, à la mobilité des artistes et des œuvres ainsi qu’à la formation des différents acteurs de l’écosystème.

Impacts
  • Construction et / ou réhabilitation de 15 infrastructures culturelles et sportives dans des quartiers prioritaires dont la programmation, l’animation et la gestion sont professionnelles, inclusives et transparentes.
  • Renforcement du dynamisme du système culturel et créatif grâce à la création d’un Dispositif national de promotion des arts et de la culture. Application effective de certaines dispositions législatives portant sur la culture et le sport.
21/12/2023
Date de début du projet
21/12/2028
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Nouakchott, Nouadhibou
Localisation
Outils de financement
18 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de l’Économie et du Développement Durable
Bénéficiaires