Nairobi est le centre commercial du Kenya et de la Communauté d'Afrique de l'Est. La ville a connu une croissance rapide depuis son indépendance en 1963, avec une population estimée à 5,96 millions d'habitants lors du recensement de 2022.
Cette explosion démographique, associée à une planification urbaine insuffisante, a donné naissance à des quartiers informels incontrôlés (bidonvilles et squatters), densément peuplés, insalubres et peu sûrs.
Près d'un million de personnes résidant dans des quartiers informels dépendent des bornes-fontaines des vendeurs d'eau ou de raccordements illégaux pour l'eau potable et utilisent des latrines à fosse, des latrines à seau et des buissons à ciel ouvert pour l'assainissement.
Ce projet est l'un des sous-projets du Nairobi Water and Sanitation Project (NWSP) financé par l'AFD pour améliorer l'approvisionnement en eau à Nairobi d'ici 2035. Il a pour objectif de renforcer le système de distribution d'eau avant l'achèvement du projet de collecteur Nord financé par l'AFD, actuellement en cours de construction. Deux nouveaux réservoirs de plus de 10 000 m3 seront construits à l'ouest de Nairobi pour augmenter la capacité de stockage de l'eau.
Le projet financera des travaux de réhabilitation des réseaux existants dans plusieurs quartiers de la ville (Central Business District, Industrial area, Pumwani) afin de réduire les fuites et d'améliorer la pression en installant des canalisations de diamètre adapté.
Ce projet permettra également d'étendre et de réhabiliter les raccordements aux réseaux d'égouts et d'eau dans 10 quartiers informels. Des blocs d'assainissement intégrés seront construits et confiés à des organisations communautaires pour leur entretien.
Ce projet aura les avantages suivants:
- Améliorer le système de gestion des finances publiques du Kenya. Grâce à ce projet, l'identification, la sélection et la mise en œuvre des projets d'investissement deviendront plus transparentes et plus efficaces. Parallèlement, le financement de ces investissements sera amélioré grâce à une gestion plus efficace de la dette ;
- Amélioration de la fonction générale de l'auditeur général en tant qu'auditeur externe.
L'objectif de ce projet est d'améliorer la fourniture de services publics aux Kenyan.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Eau et assainissementAméliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations de cinq wilayas
-
sur le même outil financier