• logo linkedin
  • logo email
Ce projet vise à financer la construction d'une centrale photovoltaïque de 42,5 MWp avec une solution de stockage pilote, près du barrage de Kamburu, l'un des barrages de la cascade des 7 fourches.
Contexte

Le secteur de l'électricité du Kenya est l'un des plus performants d'Afrique, 90 % de son mix électrique étant constitué d'énergie décarbonée, principalement hydroélectrique et géothermique. 

Cependant, le Kenya a à peine commencer à exploiter son énergie solaire et les centrales thermiques sont encore largement utilisées pendant les périodes de pointe, notamment en cas de sécheresse. 

KenGen, l'opérateur public de production d'électricité, cherche à développer un projet solaire pilote lié au barrage de Seven Forks afin d'améliorer la couverture pendant les heures de pointe. 
 

Descriptif

L'objectif de ce projet est de contribuer à une matrice énergétique durable en produisant une énergie électrique respectueuse de l'environnement et en évitant la production d'émissions de carbone à des coûts économiques raisonnables.

La centrale solaire Seven Forks, d'une capacité de 47,5 MW, produira 102,7 GWh et sera la première centrale solaire développée par KenGen avec une solution de stockage pilote. 

Le projet comprendra 4 volets:

  • Construction d'une centrale solaire photovoltaïque de 42,5 MW raccordée au réseau national ;
  • Installation d'un système de stockage d'énergie par batterie ;
  • Restauration de la biodiversité environnementale et mesures d'atténuation en faveur des communautés locales ;
  • Assistance technique et renforcement des capacités.

Le coût total du projet est estimé à 60 millions d'euros. 
 

Impacts

Le projet devrait permettre:
 

  • Réduire le coût global de la production d'électricité au Kenya ;
  • Éviter plus de 52 700 ktCO2eq/an d'émissions de gaz à effet de serre ;
  • Permettre à KenGen de stocker davantage d'eau dans le réservoir principal en prévision de la saison sèche ;
  • Le système de stockage de 3MW/ 4,5MWh sera le premier dispositif de stockage par batterie installé au Kenya et aura un effet d'entraînement sur le secteur ;
  • Contribuer au développement économique du Kenya tout en atténuant le changement climatique.
     
17/07/2024
Date de début du projet
17/07/2044
Date de fin du projet
20 ans
Durée du financement
Secteurs
Kamburu, Kenya
Localisation
Outils de financement
60 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Kenya Electricity Generating Company (KenGen)
Bénéficiaires