Les zones ASAL présentent les indicateurs de développement les plus bas et l'incidence la plus élevée de la pauvreté au Kenya. Les infrastructures résistantes au climat sont l'une des principales priorités du gouvernement kenyan, qui s'efforce de combler l'important déficit d'infrastructures dans les zones ASAL économiquement marginalisées.
Une infrastructure plus robuste stimulera l'investissement et la croissance, réduira le coût des affaires et améliorera la sécurité et la stabilité de la région.
Reconnaissant la marginalisation des communautés dans les zones ASAL, l'AFD collabore avec l'UE et le gouvernement du Kenya pour construire des routes praticables en toute saison afin de permettre l'accès aux marchés et aux services de base dans 6 comtés ASAL, réduisant ainsi leur vulnérabilité à la sécheresse.
L'intervention vise différents groupes de l'ASAL, en donnant la priorité aux comtés présentant le plus grand potentiel agricole inexploité, qui serait libéré grâce à des investissements dans les infrastructures routières.
Les travaux de construction comprendront le débroussaillage, le réaménagement de la chaussée, le gravillonnage, le compactage, la réparation des ponceaux et des ponts, etc.
Outre la construction d'infrastructures, ce projet renforcera les capacités des entrepreneurs locaux, des consultants et des entités chargées de l'entretien des routes par le biais d'une formation aux méthodes de construction routière basées sur la main-d'œuvre (y compris l'amélioration des routes).
Ce projet permettra de réaliser les avantages suivants:
- Amélioration de 800 à 1200 km de routes rurales par gravillonnage ou pavage ;
- Amélioration des moyens de subsistance des communautés dans les 23 comtés du Kenya les plus exposés à la sécheresse (environ 15 millions de personnes), en les aidant à mieux résister aux inondations, à la sécheresse et à la fin des situations d'urgence liées à la sécheresse ;
- Accès en toute saison aux transports routiers pour les personnes et les marchandises (y compris les aliments de secours en cas de sécheresse), favorisant la croissance agricole (production animale et végétale) et l'accès aux marchés, renforçant le développement du commerce, les investissements et le développement socio-économique ;
- Plus de 500 contractants et membres du personnel technique de l'agence de mise en œuvre seront formés au niveau régional et au siège.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Mobilités et transportsAgriculture et développement ruralDésenclaver les zones de productions agricoles en Guinée maritime et Guinée forestière
ClimatInfrastructuresLe réseau de tramway de Casablanca, au service d’un développement urbain dynamique
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralSystèmes financiersFinancement inclusif et développement climato-intelligent dans le secteur de l’élevage
Santé et protection socialeSensibilisation à l'hygiène et à la santé menstruelles à Adama en Éthiopie