A La Réunion, 21% des mères élèvent seules leurs enfants (contre 9% en métropole) et la part de mères mineures, certes déclinante, reste trois fois plus élevée qu’en métropole. Pour beaucoup d’entre elles, la naissance d’un enfant est un facteur de situation à risques (violences intrafamiliales, précarité socio-économique, difficile représentation de la fonction parentale etc.).
Agrémentée par le Département, l’association Accueil de la Mère A la REunion (AMARE) accueille depuis 1983 des jeunes mères en difficulté dans son relai familial de Saint-Denis. Placées à la demande du juge pour enfants ou des services sociaux départementaux, ces dernières sont prises en charge avec leur bébé par AMARE, qui les héberge et les accompagne dans leur rôle de mère pendant 6 mois minimum.
Afin d’offrir un hébergement digne aux adolescentes accueillies, AMARE ambitionne de quitter les locaux vétustes qui lui sont actuellement alloués et de construire son propre relai aux normes.
Le projet consiste en l’acquisition d’un terrain de 1900 m² à Saint-Denis (boulevard Saint-François) qui répond aux besoins en locaux suivants :
Une villa (Les Amaryllis) pour l’accueil de 8 mères mineures proposant :
- Un espace nuit avec 8 chambres individuelles avec sanitaires chacune, 6 d’une surface approximative de 14 m² et 2 de 16 m² qui pourraient accueillir une mère et 2 enfants ;
- Un espace collectif comprenant : cuisine, réfectoire , salle d’activité, nursery, TV et WC ;
- Un espace enfant avec : salle de jeux, pièce de repos, espace extérieur ;
- Un espace pour le personnel avec un bureau, un vestiaire et un sanitaire ;
- Une buanderie et 2 espaces de stockage.
Une deuxième villa (Les Palmiers) pour l’accueil de 5 jeunes mères proposant :
- Un espace nuit avec 5 chambres individuelles avec sanitaires chacune, 4 d’une surface approximative de 14 m² et 1 de 16 m² qui pourraient accueillir une mère et 2 enfants ;
- Un espace collectif comprenant : cuisine, réfectoire, salle d’activité, nursery, TV et WC ;
- Un espace enfants avec salle de jeux, pièce de repos, espace extérieur ;
- Un espace pour le personnel avec un bureau, un vestiaire et un sanitaire ;
- Une buanderie et 2 espaces de stockage.
Est également prévu un bâtiment « siège » d’AMARE reliant les deux villas qui abritera 9 bureaux, 1 salle de réunion, 1 atelier, 1 salle pour le personnel avec un coin repas, 1 vestiaire, 1 espace d’accueil avec salle d’attente, 1 sanitaire pour le personnel, 1 sanitaire pour le public avec un coin change, 1 espace de stockage.
La durée de prise en charge en centre sera de 6 mois renouvelables pour des parents d’enfants de moins de 3 ans ou pour de futurs parents.
L’accueil, l’hébergement et l’accompagnement se fondent sur l’alliance entre la mère et professionnels (psychologues, éducateurs, soutien éducatif et social) autour de l’intérêt supérieur de l’enfant.
Les objectifs sont :
- Construire des locaux conformes aux recommendations des bonnes pratiques professionnelles dans le respect de l’intimité des jeunes accueillies ;
- Assurer un cadre institutionnel protecteur du développement infantile, dans la proximité du quotidien ;
- Mobiliser et renforcer les ressources propres de la mère pour la rendre autonome.
-
sur la même région
Santé et protection socialeRenforcer la sécurité sanitaire au niveau régional et atténuer les effets des épidémies et pandémies (RSIE3 UE)
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationVilles durablesAccompagner la ville de Sainte-Luce dans le financement de ses investissements