
Les oasis sont un patrimoine ancestral édifié par les sociétés qui s’y sont succédées. Réparties sur l’ensemble des régions arides du globe, ces agroécosystèmes uniques sont porteurs d’une expertise d’adaptation et de lutte contre la désertification. Depuis 2001, le RADDO contribue à leur préservation par le renforcement de la société civile oasienne.
Le projet porté par ce réseau international est la dernière phase du Programme d’actions concertées des oasis (PACO) engagé depuis 2009. Il est mis en œuvre en Algérie, au Maroc, en Mauritanie, en Tunisie et au Tchad.
Il vient concrétiser un travail de structuration et d’organisation du réseau ainsi que son action au niveau national et international. Son objectif est la promotion du développement durable des oasis du Maghreb et du pourtour Saharien en sauvegardant et valorisant le patrimoine naturel, économique, social et culturel.
Le programme se structure autour de trois axes :
- le partage et la diffusion des pratiques de gestion durable des ressources naturelles
- l’appui et le renforcement des organisations de la société civile
- et leur mise en réseau.
Le CARI est une ONG française de solidarité internationale qui intervient en faveur des populations des zones arides depuis 1998.
Pionnière dans la promotion de l’agroécologie en tant qu’outil de lutte contre la pauvreté dans les zones sèches, elle nourrit depuis plusieurs années un travail de plaidoyer en faveur de ces territoires par l’animation de réseaux, réunissant des acteurs de la société civile du nord et du sud. Le RADDO en est un exemple.
Le RADDO regroupe des associations actives dans les oasis du Maghreb et du Sahara. Il est dirigé par un comité de suivi permanent qui regroupe le CARI et les point focaux représentant le réseau dans les différents pays dont l’APEB en Algérie, l’AOFEP au Maroc, l’ASOC en Tunisie et Tenmiya en Mauritanie. Il est également représenté au Tchad par une association référente, Lead Tchad.
L’ensemble de ces structures sont porteuses d’une expertise dans le domaine de la sauvegarde, de la valorisation et du développement des agroécosystèmes oasiens.
- Développement et diffusion des techniques de gestion durable des ressources naturelles
- Renforcement des organisations de la société civile en tant qu’acteurs du développement local et interlocuteurs privilégiés
- Structuration et développement de la notoriété du réseau dans le cadre de la promotion du développement durable des oasis auprès des pouvoirs publics
- Reconnaissance des oasis au niveau national et international comme réponse aux enjeux des régions concernées

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésKarama 2 : pour la réinsertion des femmes ayant subi des violences
-
sur le même thème
Numérique et innovationBiodiversitéProtéger la biodiversité marine grâce à la surveillance satellite
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome