
Dans les pays en voie de développement, la proportion de la population en zone rurale n’ayant pas accès à de l’eau potable reste importante. Hormis un investissement insuffisant de construction dans des zones souvent enclavées, le manque d’entretien est une raison majeure expliquant ce constat.
Depuis quelques années, Inter Aide et ses partenaires locaux ont formé des réseaux de techniciens, des filières de pièces détachées pour la maintenance de pompes manuelles au Malawi, au Mozambique et en Sierra Léone ; ainsi que des agents diagnostiquant les réseaux gravitaires en Éthiopie et à Madagascar. Les villageois peuvent ainsi faire appel à des professionnels et souscrire à une démarche préventive pour éviter des pannes complexes et coûteuses. De tels services seront initiés en Guinée et en Haïti.
Des instances locales - soit des institutions publiques, des organisations communautaires ou des associations suivant les contextes - seront accompagnées pour suivre et évaluer l’impact de ces services quant au maintien d’une bonne fonctionnalité. Elles acquerront une vision d’ensemble de la situation des points d’eau sur leur territoire.
Depuis 1980, Inter Aide se concentre sur la réalisation de programmes concrets de développement dans les domaines de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’agriculture, la santé et l’appui scolaire, ciblant des zones rurales isolées, à densité de population élevée, à fort niveau de pauvreté, dans des contextes relativement stables afin d’inscrire les actions dans la durée. Une cinquantaine de programmes dans sept pays permettent de répondre aux besoins vitaux d’environ 1 000 000 de personnes.
- RCBDIA en Éthiopie appuie les fédérations d’usagers supervisant la maintenance des réseaux gravitaires.
- Soakoja et Tehyna sont deux ONG malgaches qui accompagnent les communes rurales dans le suivi des ouvrages et l’audit de leurs gestionnaires. Soakoja opère également en gestionnaire direct d’ouvrages alimentant les chefs-lieux de commune.
- OSUWELA est une coopérative mozambicaine qu’Inter Aide sollicite pour des prestations de formation de techniciens, de boutiquiers et de comités pour la maintenance.
- Les services de maintenance des puits-forages sont mis à l’échelle et leur gestion progressivement transférée aux instances déconcentrées
- Des modèles de coproduction de services eau-hygiène-assainissement associant société civile-secteur privé-services publics sont établis et consolidés au sein de collectivités territoriales
- Un plaidoyer sur la maintenance et le partage de l’expertise contribuent à la mise à l’échelle
- 75 % des points d’eau des zones ciblées sont fonctionnels
- 75 % des institutions connaissent la situation de leur territoire en matière d’eau et d’assainissement
- 3,5 millions de personnes bénéficient d’un service de maintenance
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
Eau et assainissementGouvernanceAppui à la maintenance et accompagnement à la gouvernance de l’eau et l’assainissement
-
sur le même thème
Eau et assainissementVilles durablesLutte contre les inondations dans la citadelle de la ville de Huê
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba