• logo linkedin
  • logo email
Le programme TERSAA, actuellement en cours dans cinq pays, a pour but l'amélioration de la résilience des systèmes agricoles et alimentaires sur les territoires face au changement climatique à travers une meilleure maîtrise de l’aval des filières.
Descriptif

L’agriculture familiale dispose d’opportunités pour accéder à de nouveaux marchés rémunérateurs, produire durablement et favoriser l’insertion de la jeunesse.

Mis en œuvre dans 5 pays (Colombie, Pérou, Togo, Bénin, Burkina Faso), le programme TERSAA vise à  garantir la disponibilité et l’accès à des aliments de qualité, produits localement auprès des consommateurs.

Pour faciliter une meilleure articulation entre l’agriculture familiale et les marchés locaux, les producteurs sont formés et accompagnés dans la commercialisation, la promotion et la distribution.

Pour améliorer la durabilité des systèmes de production et de transformation, un appui à  la  transition agro écologique et à la démarche qualité est apporté ; et les jeunes et les femmes sont impliqués sur les différents éléments de la chaîne de valeur.

Les acteurs (producteurs, promoteurs, communes, acheteurs) sont sensibilisés aux enjeux du territoire et les partenariats commerciaux sont facilités afin d’avoir une mobilisation accrue en faveur de filières durables.

ONG

Depuis 45 ans, Acting for Life soutient l’émergence et le développement de projets territoriaux auprès d’organisations locales.

Intervenant sur la base d’une stratégie partenariale forte et durable, AFL soutient trois thématiques qui, chacune à leur façon, contribuent à lutter contre la vulnérabilité économique et sociale tout en participant à la transition écologique : l’agropastoralisme, les systèmes alimentaires et écosystèmes, et la formation et l’insertion professionnelle.

Partenaires
  • Au Burkina Faso : Confédération Paysanne du Faso (CPF) et OCADES Bobo Dioulasso
  • Au Bénin : Groupement Intercommunal des Collines (GIC)
  • Au Togo : Entreprises Territoires et Développement (ETD) ; et Organisation pour l'Alimentation et le Développement Local (OADEL)
  • Au Pérou : Asociación Jesus Obrero (CCAIJO)
  • En Colombie : Instituto Mayor Campesino (IMCA) et Asociación de Productores Ecológicos de Planadas (ASOPEP)
Résultats attendus

Le programme repose sur trois principaux résultats interdépendants :

  • Les producteurs accèdent à de nouveaux débouchés commerciaux.
  • Des pratiques durables et résilientes sont diffusées et adoptées.
  • Les acteurs se mobilisent pour un développement durable des systèmes alimentaires sur les territoires.

Une capitalisation croisée est menée sur les deux continents, en collaboration avec un centre de recherche, afin de tirer des leçons sur les stratégies de commercialisation appliquées par les organisations paysannes.

Colombie, Pérou, Togo, Bénin, Burkina Faso
Localisation
2 100 000 Euros
Montant du financement AFD
3 666 400 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Décembre 2021
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut