La situation socio-économique de nombreux pays africains est marquée par une forte dépendance énergétique aux ressources fossiles et l’usage de biomasse/bois. Cela génère un risque de déforestation et de diminution de la biodiversité, des productions alimentaires limitées et des pertes post-récoltes, un faible niveau de traitement et de recyclage des déchets avec pour conséquences des pollutions préoccupantes.
La (bio)transformation de biomasses, qui comprend l’ensemble des ressources renouvelables, les résidus d’origines agricoles, industrielles alimentaires et non alimentaires, sylvicoles, aquacoles, est porteuse pour le développement socio-économique du pays dans le respect des enjeux environnementaux.
En effet, les applications sont nombreuses dans des secteurs vitaux de l'économie tels que l'environnement, l’alimentation, les énergies alternatives au fossile, la chimie, la santé, les matériaux biosourcés, des secteurs créateurs de valeur ajoutée et d’emploi local.
Le projet IDBIO vise à structurer un partenariat stratégique pour la création de formations d'enseignement supérieur au sein de 6 universités africaines, sur l'ingénierie durable des produits biosourcés : une filière Licence, Master, Doctorat, professionnalisante, de qualité et attractive au niveau national, régional et international. Son ambition ? Œuvrer à l’émergence de nouvelles filières de valorisation en produits biosourcés, de ressources renouvelables et de déchets, en soutien à l’économie locale et durable.
Le PEA IDBIO et la Fondation Avenir Afrique œuvrent à la promotion et au soutien des actions de la Chaire UNESCO IDBIO créée en janvier 2023.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre de la deuxième édition du programme « Partenariats Académiques Afrique-France ». Ce programme est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France avec le soutien du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Ce projet contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) suivants :
- L’élimination de la pauvreté et la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes (ODD 1) ;
- La co-construction de filières de formation de qualité et professionnalisantes sur le continent africain (ODD 4) ;
- L’accès à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (ODD 7) ;
- La mise en place de modes de consommation et de production durables (ODD 12).
-
sur la même région
-
sur le même thème
Crises et conflitsÉducation et formationLiban : formation et entrepreneuriat des populations affectées par les crises (Maharat Li Loubnan 2)
Éducation et formationNumérique et innovationProjet IMPACT - Un partenariat académique pour accompagner le développement de l’École polytechnique de Lomé
-
sur le même outil financier
Industries culturelles et créativesSoutenir la formation aux métiers du patrimoine au Maroc et en Afrique de l’Ouest
BiodiversitéVilles durablesSWAP : s’engager pour une gestion durable des déchets dans le Pacifique