Pour faire face à la transition vers des modes de production et de consommation durables, le gouvernement sénégalais a opté pour la voie de l’agroécologie, au travers du « Plan Sénégal Émergent vert » et a décidé de faire de l’agriculture un moteur de la croissance du pays. Pour la mise en œuvre de ce plan, il peut s’appuyer sur un réseau d’acteurs publics et privés engagés dans le cadre d’une « Dynamique pour une Transition AgroEcologique au Sénégal » (DyTAES).
Créée en 2013, l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima Niass (USSEIN) est spécialisée dans les métiers de l’agriculture et ancrée dans les territoires (3 campus répartis dans le pays). Elle contribue à la formation des acteurs susceptibles de moderniser l’agriculture par les savoirs scientifiques, les techniques de pointe, et les savoirs locaux qu’elle contribue à transmettre.
Dans le cadre d’un partenariat avec Agreenium piloté par l’Institut Agro (Montpellier), l’USSEIN a développé, 35 licences professionnalisantes entre 2014 et 2019. Le projet PETTAL s’inscrit dans le sillage de ce partenariat.
Le projet PETTAL vise à structurer un partenariat stratégique pérenne pour des formations d’enseignement supérieur centrées sur l’agroécologie et l’alimentation durable, dispensées à l’USSEIN au Sénégal : une filière, Licence, Master, Doctorat professionnalisante, de qualité, attractive au Sénégal, dans la région ouest-africaine et à l’international. Son ambition ? Contribuer à former les acteurs de la transition agroécologique des systèmes alimentaires de la région.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre de la première édition du programme « Partenariats Académiques Afrique-France ». Ce programme est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France avec le soutien du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)
Ce projet contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) suivants :
- La sécurité alimentaire et l’agriculture durable (ODD 2).
- La co-construction de filières de formation de qualité et professionnalisantes sur le continent africain (ODD 4).
-
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEau et assainissementSoutenir le développement rural dans les provinces de Binh Dinh et Hung Yen
Agriculture et développement ruralÉducation et formationDes microcrédits pour les populations rurales
Mobilités et transportsAgriculture et développement ruralUn pont sur la Sanaga pour désenclaver le bassin agricole
-
sur le même outil financier
InfrastructuresLutte contre les inégalitésKENYA : KISIP 2, Deuxième programme d'amélioration des bidonvilles
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésAppui au développement d'une nouvelle offre de produits FUCEC