Ce projet entend favoriser le développement des sites d’information indépendants sur le monde arabe. À cette fin Orient XXI constitue un réseau de médias implantés dans cinq pays de la région : Égypte, Jordanie, Liban, Syrie et Tunisie. L’objectif de ce réseau vise à renforcer les compétences professionnelles des équipes et la structuration de ces médias au travers d’activités de coopération régionale.
Orient XXI propose de réaliser différents types de projets communs visant notamment à améliorer la qualité des services des médias du réseau. La création de contenus sera renforcée par la publication de séries d’enquêtes communes de référence. Les formations à destination de jeunes journalistes seront développées grâce à des formations de formateurs et un accompagnement à la mise en œuvre de stages de formation dans les pays d’intervention.
Ces activités s’appuient également sur la mise en place de résidences entre les équipes des médias pour favoriser un transfert de compétences sur mesure entre les membres du réseau.
Orient XXI est un site d’informations sur le monde arabe, le monde musulman et le Moyen-Orient. Fondé en 2013 par un groupe de journalistes, universitaires, militants associatifs et anciens diplomates, ce journal en ligne entend contribuer à une meilleure compréhension de cette région.
La publication quotidienne d’un article et l’animation de nombreuses rencontres publiques sont au cœur des activités de l’association. À ceci s’ajoutent les actions visant à renforcer la coopération médiatique.
- Canal France International (CFI) est une agence française de coopération qui favorise le développement des médias en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud-Est.
- Le CCFD-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Elle soutient des organisations qui mènent des projets allant de l’agroécologie à l’appui à la structuration des sociétés civiles.
- L’IRMC est un centre de recherche en sciences humaines et sociales, à vocation régionale dont le siège est à Tunis.
Pour renforcer les compétences professionnelles des équipes et parvenir à une meilleure structuration des médias, les résultats attendus sont :
- Les journalistes du réseau travaillent ensemble à la création de contenu
- Les équipes des médias renforcent leurs capacités de formation à destination de jeunes journalistes dans leurs pays.
- Les équipes des médias engagent un processus de partage d’expériences pour structurer leur média et renforcer leur modèle économique.
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
Lutte contre les inégalitésSanté et protection socialeProtéger les Enfants et jeunes en situations de rue en Égypte (EJSR)
-
sur le même thème
EmploiIndustries culturelles et créativesTanbou : L’art au service du lien social et du développement économique en Haïti
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationAccompagner le développement d’un pôle de contenu numérique pour le continent africain
Industries culturelles et créativesAccès Culture : financer des micro-projets culturels à fort impact social en Afrique
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome