
Par ce projet, le SIF vise l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la qualité des produits agroalimentaires en Palestine. Le SIF et ses partenaires souhaitent soutenir l'institutionnalisation des bonnes pratiques agricoles palestiniennes (PALGAP). Ce système de normes qualitatives est fondé sur les meilleures pratiques internationales, adaptées au contexte local.
Le projet favorise l'adoption des normes PALGAP par les agriculteurs et les OSC, renforce leur capacité à produire et à commercialiser des produits agroalimentaires conformes. Cette évolution de pratiques se traduit par des produits agricoles et laitiers plus responsables et de meilleure qualité, facteur d’augmentation de leurs revenus et favorisant l’accès des consommateurs à des produits sains.
Le développement des systèmes PALGAP permettra également de prévenir ou minimiser les risques liés à la sécurité et à la qualité des aliments, aux incidences environnementales ainsi qu’à la santé et sécurité des travailleurs.
Fort de ses 30 ans d'expérience, le Secours islamique France met en oeuvre des programmes d'aide d'urgence, de développement et des campagnes de plaidoyer en France et dans le monde. Le SIF concentre ses actions sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, la protection et l'éducation des enfants, l'eau, l'hygiène et l'assainissement ainsi que la mise à l’abri.
Le projet est conçu en partenariat avec l'Université nationale An-Najah (ANNU), centre d'apprentissage dynamique qui nourrit la science, la connaissance et la compréhension, et le Centre de développement économique et social de Palestine (ESDC), ONG palestinienne axée sur le développement et les droits. Il est implanté en consultation et coordination avec le Ministère de l'Agriculture et le PSI, principal organisme gouvernemental chargé des normes agricoles.
Le projet a pour vocation de renforcer la résilience des populations vulnérables en contribuant à :
- L’institutionnalisation d’un système de bonnes pratiques agricoles et au renforcement des capacités de 400 agriculteurs/éleveurs.
- L’équipement d’OSCs actives dans le secteur de l'agriculture responsable.
- Le soutien aux laboratoires universitaires et aux fermes de démonstration pour développer leur capacité à assurer la qualité.
- La facilitation des canaux de commercialisation pour les producteurs certifiés.
- L’amélioration de la production et de la consommation d'aliments sains.
-
sur la même région
Santé et protection socialeGarantir des services de santé adaptés aux jeunes, intégrant la santé mentale
GouvernanceAgriculture et développement ruralPalestine : GIRE et amélioration des conditions de vie des ménages ruraux en Cisjordanie
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatAccompagner la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert dans les régions du Nord
Agriculture et développement ruralEmploiAppui au développement des acteurs du secteur privé au Bénin
Agriculture et développement ruralBiodiversitéPromouvoir une agriculture durable par l’approche paysage (PADAP)
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba