Robben Island est un symbole clé pour la nation sud-africaine et le monde. Cette île d’Afrique du Sud au large de la ville du Cap abrite le site historique de la « Maximum Security Prison » où la grande majorité des prisonniers politique sous le régime de l’Apartheid ont purgé des peines de prison. Y furent internés trois futurs présidents sud-africains : Nelson Mandela, Kgalema Motlanthe et Jacob Zuma.
Le Robben Island Museum, porte d’entrée pour la visite du site, gère également la collection des archives de Mayibuye, témoignage exceptionnelle de la réalité historique et sociale de la vie sur l’île, mais également de la lutte anti-apartheid ayant eu lieu en Afrique du Sud et à travers le monde.
Ces collections sont aujourd’hui peu accessibles au public sud-africain et international car en grande partie non numérisées, par manque de moyens financiers, d’équipements techniques, et de formation pour les archivistes du musée. C’est alors plus largement la question de la conservation des archives et de leur valorisation qui est ici en question, et qui touche aux enjeux de réappropriation d’une mémoire collective par la jeunesse sud-africaine.
L’AFD, en soutien à la préservation et la valorisation du patrimoine africain, a permis la mobilisation de l’Institut National de l’Audiovisuel pour appuyer le Robben Island Museum lors des 3 années à venir dans sa stratégie de modernisation de ses archives.
Les objectifs du projet sont de :
- Sauvegarder les archives en permettant leur numérisation ;
- Appuyer la recherche et l’innovation : développement de projets de recherche et d’innovation au sein de l’Université, notamment autour des enjeux de l’indexation automatique, reconnaissance d’images, etc. ;
- Former les équipes du RIM (et d’autres centres d’archives régionaux) aux métiers de l’archivage ; créer une filière de formation initiale dans le domaine de la conservation et de l’archivage ;
- Valoriser les collections et faciliter leurs accès auprès du grand public : exposition, mise en ligne, éditorialisation, création d’un portail web et d’une appli mobile,…
• Valoriser le patrimoine historique sud-africain.
• Favoriser la promotion du potentiel touristique et culturel.
• Renforcer les capacités et savoir faires locaux en termes de conservation.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Industries culturelles et créativesSoutenir la formation aux métiers du patrimoine au Maroc et en Afrique de l’Ouest
Industries culturelles et créativesInfrastructuresRestauration et ouverture au public du palais national en Éthiopie
Emploi décentIndustries culturelles et créativesAfrique créative 2: Promouvoir l’entrepreneuriat créatif en Afrique
-
sur le même outil financier