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liban-systeme-educatif
La France s’engage à soutenir le système éducatif public libanais à travers le projet Natafaal (qui signifie « interagir » en arabe). Le projet qui s’est construit en partenariat avec le ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur, vise à favoriser le maintien dans le système scolaire des enfants les plus vulnérables et contribue à la réhabilitation d’écoles affectées par les explosions survenues au port de Beyrouth en août 2020
Contexte

Dans le contexte de crise multiforme que connaît le pays et de grande fragilisation du secteur éducatif public, le projet permettra d’agir sur quatre leviers essentiels du maintien à l’école et de la réussite des élèves les plus fragiles, libanais et syriens : de meilleures conditions d’accueil des enfants à l’école, une meilleure qualité des enseignements-apprentissages, de meilleures relations dans et autour de l’école et un plus grand bien-être des enfants à l’école.

L’explosion du port ayant endommagé plus de 240 établissements scolaires, ce projet assurera par ailleurs la réhabilitation d’écoles affectées.

Descriptif

Ce projet, mis en oeuvre par un consortium d’ONG composé du Norwegian Refugee Council, Amel, Ana Aqra et International Alert, s’articule autour de cinq objectifs principaux :

  • Soutenir la rétention des élèves par la mise en place de mesures immédiates de soutien à la scolarisation. Cela inclut des actions de sensibilisation des familles, de suivi rapproché des élèves, de distribution de fournitures scolaires, d’alimentation scolaire ou de mise en place de moyens de transport.
  • Améliorer la qualité des conditions d’accueil des élèves et des environnements d’apprentissage. Des activités de réhabilitation légère et d’équipement des écoles ou des salles de classe seront mises en oeuvre.
  • Améliorer le bien-être des enfants par la mise en place d’actions de soutien psychosocial, d’activités sportives et artistiques, de prévention des violences scolaires.
  • Améliorer les relations école-familles et les relations entre les communautés hôtes et les réfugiés en mettant en place des mesures ciblées de soutien à la scolarisation afin de réduire les inégalités et promouvoir la cohésion sociale.
  • Soutenir la réhabilitation d’écoles endommagées par l’explosion du port en finançant des travaux pour sécuriser l’environnement scolaire.
Impacts
  • Le programme de rétention scolaire sera mis en place dans 20 écoles publiques identifiées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), dans différentes localités libanaises : Akkar, Baalbeck, Hermel, Ouest-Bekaa, Zahle, Baabda, Minieh-Denieh, Tripoli et Beyrouth.
  • 12000 élèves bénéficieront du programme de soutien scolaire et 2400 des activités d’amélioration de l’environnement scolaire.
  • 600 enseignants et 3875 parents profiteront de ce projet.
  • Les travaux de réhabilitation d’écoles suite à l’explosion, toucheront 5000 élèves, en contribuant à la restauration de 7 écoles.
01/02/2021
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Beyrouth, Akkar, Baalbeck, Hermel, Ouest-Bekaa, Zahlé, Baabda, Minieh-Denieh, Tripoli
Localisation
Outils de financement
Programme de financement
10 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Conseil norvégien pour les réfugiés (Norwegian Refugee Council), Amel, Ana Aqra, International Alert
Bénéficiaires

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