Au Cameroun, la commune de Yaoundé VI s’engage dans une démarche de transition avec la création d’une Agence municipale de l’eau et de l’environnement (AMEE). En partenariat avec la ville de Loos-en-Gohelle, elle se propose, à travers ce projet, de structurer et opérationnaliser l’AMEE. En retour, Loos-en-Gohelle s’appuiera sur Yaoundé VI pour enrichir la gouvernance de ses propres projets de transition et sa stratégie d’adaptation au réchauffement climatique.
Contexte
Malgré des différences évidentes entre leurs territoires, les maires de Loos-en-Gohelle et de Yaoundé VI se rejoignent sur leur volonté partagée de faire de leurs communes des championnes du développement durable et de la résilience, au service des populations. S’enrichissant mutuellement de leurs expériences, elles développeront des capacités collectives de conduite du changement, et la citoyenneté active, à travers la réalisation de projets pilotes.
Descriptif
Le projet s’organise autour de trois composantes :
- Gouvernance : renforcer les capacités des élus, des services, des organisations de la société civile de Yaoundé VI dans leur démarche de conduite du changement systémique ;
- Mobilisation citoyenne et coconstruction de politiques publiques : contribuer à la structuration de l’AMEE et à l’élaboration des stratégies municipales eau et déchets à Yaoundé VI et actualiser la charte du cadre de vie des habitants à Loos-en-Gohelle ;
- Capitalisation et diffusion : documenter la démarche, organiser ou participer à divers événements favorables à la diffusion de l’expérience au Cameroun et en France.
Impacts
Les résultats attendus :
- La production d’un référentiel camerounais de transition ;
- La mise en œuvre de projets pilotes pour l’alimentation en eau et la gestion des déchets à Yaoundé VI ;
- La production d’une stratégie citoyenne d’anticipation des risques climatiques et sociaux à Loos-en-Gohelle.
01/07/2023
Date de début du projet
Secteurs
Yaoundé VI, commune d'arrondissement de la communauté urbaine de Yaoundé
Outils de financement
450 000
EUR
En cours
Loos-en-Gohelle
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatFavoriser l'accès au financement des petites exploitations agricoles
-
sur le même outil financier
Industries culturelles et créativesRenforcer les industries culturelles et créatives de la ville de Zapopan pour une meilleure inclusion sociale
Eau et assainissementGouvernanceProgramme d’Appui à la Gouvernance Locale en Itasy - phase 2 (PAGLI2)