Partager la page
Programme de Lutte contre les Inondations à Douala et à Yaoundé - PLIDY
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
20 ans
-
Montant du financement AFD
-
150 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Douala et Yaoundé
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
République du Cameroun
-
Type de bénéficiaire
-
Etat

Le projet vise à réduire la vulnérabilité au risque d’inondation tout en contribuant à une amélioration du cadre de vie par une intégration urbaine harmonieuse des infrastructures développées dans les zones traitées.
Contexte
Les deux principales villes du Cameroun: Douala et Yaoundé, accueillent plus de 30% de la population camerounaise, soit près de 9,1 millions d’habitants. Mais ces villes ont un fort besoin d’améliorer leurs infrastructures, systèmes urbains et administration foncière.
Leur vulnérabilité est élevée en raison des risques de catastrophes liés au climat conjugués à un manque de planification urbaine et d'infrastructures. Les récentes catastrophes, et la fréquence et l'intensité croissantes des inondations à Douala et à Yaoundé, positionnent la résilience urbaine en haut de l’agenda politique.
Descriptif
Le PLIDY devrait toucher plus de 2 millions de personnes, avec pour principal atout une approche intégrée entre infrastructures grises et vertes conjuguées à la construction d’équipements sportifs et socio- collectifs dans les quartiers riverains des drains.
De manière plus spécifique, il s’agira de l’aménagement des canaux de drainage et en développant des solutions fondées sur la nature ; d’améliorer l’accessibilité des quartiers, l’accès aux services urbains de base notamment de gestion des déchets solides et le cadre de vie des populations des quartiers ciblés et d’améliorer la connaissance de la vulnérabilité pour la réduction des aléas d’inondation.
Impacts
Dans la ville de Douala, un axe majeur routier entre le sud et le nord de la ville de Douala passe au niveau de l’exutoire du Tongo Bassa. Les inondations sont à l’origine d’une rupture régulière de la circulation à l’origine d’une perte économique majeure. Par ailleurs, si les pertes humaines existent ponctuellement, les dégâts matériaux sont eux systématiques.
A Yaoundé, les investissements permettront de poursuivre la protection du centre-ville à la fois cœur de l’activité économique, point névralgique de la circulation dans l’agglomération, siège des administrations et ministères.
Objectifs de développement durable
Eau propre et assainissement
Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Cet objectif intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.

Dans la même région



Sur la même thématique



Sur le même type de financement


