Partager la page
Programme Sport Capitales Régionales - Sporcap
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
4 ans
-
Montant du financement AFD
-
10 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Garoua et Maroua
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
République du Cameroun
-
Type de bénéficiaire
-
Etat

Le projet vise à rendre le sport accessible pour toutes et tous par la réalisation d’infrastructures sportives de proximité à Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Garoua et Maroua permettant d’impacter près de 2 millions de filles et garçons, et de renforcer les capacités des acteurs sportifs camerounais.
Contexte
Forte de ses 1,3 milliard d’habitants, l’Afrique est le continent le plus jeune du monde. Actuellement près des deux-tiers de la population du Cameroun est composée de jeunes de moins de 25 ans. Le gouvernement camerounais considère que le sport contribue à l’émancipation et à l’éducation de la jeunesse, et entend ainsi développer le sport de masse.
La situation de la jeunesse se caractérise toutefois par une pratique insuffisante du sport, due notamment à un déficit d’équipements sportifs de proximité, notamment dans les villes intermédiaires.
Descriptif
Le projet SPORCAP accompagne la stratégie camerounaise de développement du sport de masse et de proximité, ciblant jeunes, femmes et urbains. Il vise à : promouvoir une pratique sportive régulière et accessible via 15 infrastructures de proximité (terrains, pistes, parcours) dans cinq villes intermédiaires (Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Garoua, Maroua) ; renforcer la formation aux métiers du sport et les capacités locales pour gérer et animer ces infrastructures.
Impacts
Le projet donnera à plus d’1,8 millions de personnes un accès à des équipements sportifs de proximité, gérés et animés de manière inclusive et renforcera les capacités de plus de 20 structures intervenant au niveau central et local dans la gestion et l’animation d’infrastructures sportives. A terme, l’appui à la filière des métiers des encadrants sportifs pourrait bénéficier à plus d’une vingtaine d’enseignantes et enseignants.
Le projet participe à la cohésion sociale et à la réduction des déséquilibres sociaux, en favorisant une pratique sportive inclusive, créatrice de lien social, d’émancipation pour les femmes, et de promotion de l’égalité femme-homme.
Objectifs de développement durable
Bonne santé et bien-être
Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.

Dans la même région



Sur le même thème



Même type de bénéficiaire


