• logo linkedin
  • logo email
Philippines AFD climat énergie transition
Le 18 mars, les huitièmes consultations bilatérales entre le gouvernement des Philippines et l'Agence française de développement se sont tenues en ligne. Elles visaient notamment à discuter des évolutions de la coopération financière entre les deux institutions.

Face aux défis climatiques et environnementaux majeurs, et plus récemment la pandémie de Covid-19, l'Agence française de développement (AFD) accompagne le gouvernement philippin dans la mise en œuvre de solutions durables à ces vulnérabilités et l'aide à accroître la résilience du pays.

Au cours des dernières années, les représentants du gouvernement des Philippines (GPH) et de l'AFD ont eu des discussions régulières pour s'assurer de l’alignement de leurs priorités. Les consultations de cette année ont couvert un large éventail de sujets et se sont tenues en présence du secrétaire d’État auprès du ministre des Finances (DOF) Mark Dennis Y.C. Joven, ainsi que du directeur du département Orients de l'AFD, Rémi Genevey.

Carlos G. Dominguez, ministre des Finances et président de la Commission sur le changement climatique des Philippines, et Michèle Boccoz, ambassadeur de France aux Philippines, ont ouvert les discussions en mettant l’accent sur l’importance de l’action climatique.


Une coopération sur des enjeux clés

Au cours des dernières années, l'activité de l'AFD aux Philippines s'est concentrée sur la gestion et la prévention des risques naturels, les infrastructures sobres en carbone, la conservation de la biodiversité, l'inclusion financière, le développement urbain et rural durable ainsi que la décentralisation et la gouvernance locale.

Lors de ces consultations, l’AFD et le GPH ont passé en revue les projets financés par l'AFD aux Philippines, notamment le projet de transport public BRT Cebu et le projet de renforcement de la gestion des risques de catastrophes naturelles. Ils ont également évoqué les subventions d'appui au renforcement des capacités complétant les prêts de politiques publiques mis en place en 2020, pour favoriser la participation du secteur privé au financement d’infrastructures durables et le développement de la finance inclusive. Ces prêts et subventions contribuent à favoriser la résilience post Covid-19 de l’économie du pays et des populations les plus fragiles.

« Nous apprécions la capacité de l'AFD à mobiliser rapidement des prêts de politiques publiques, des prêts-projets et des assistances techniques pour nos projets prioritaires. Nous reconnaissons le soutien indéfectible de la France et de l'AFD, qui reste l’un des principaux contributeurs à l’aide publique au développement aux Philippines », a déclaré le secrétaire d’État auprès du ministre des Finances, Mark Dennis Y.C. Joven.

Jusqu'à présent, les opérations de l'AFD étaient principalement financées par le biais de prêts souverains, accompagnés de programmes d'assistance technique et de renforcement des capacités, souvent financés par l’Union européenne par le biais de subventions déléguées à l'AFD. Le GPH a salué la volonté de l'AFD de s'engager également dans de futurs prêts non souverains aux banques publiques.


L’action climatique comme priorité pour la suite

Dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat, et à l’heure de la soumission par les Philippines de leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) en amont de la COP26, le GPH et l'AFD ont convenu d'axer leur coopération sur l'action climatique pour les années à venir.

Cela se traduira par des prêts de politiques publiques permettant de soutenir la lutte contre le changement climatique, la gestion des risques de catastrophes, la biodiversité, l'agroécologie et la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature. L’objectif est de renforcer la résilience des Philippines aux effets du changement climatique, y compris les risques de catastrophes sismiques, volcaniques et météorologiques.

Les deux parties ont convenu d'œuvrer à la mise en œuvre dès cette année d’un premier prêt de politiques publiques portant sur la gestion des risques de catastrophes naturelles, puis d’un second prêt de politiques publiques climat dès l’année prochaine.

Outre ces prêts de politiques publiques, le GPH et l’AFD ont également convenu de développer les financements de projets ayant un fort impact en matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et/ou d’adaptation aux effets du changement climatique. Les secteurs ciblés sont la réhabilitation de centrales hydroélectriques, la gestion des risques de catastrophes naturelles et le développement d’un téléphérique urbain, qui serait le premier de ce type dans le pays.

Rémi Genevey, directeur du département Orients à l'AFD, a réaffirmé l’engagement de l’AFD aux Philippines : « L'AFD est pleinement alignée sur l'engagement clair des Philippines de renforcer la lutte contre les effets du changement climatique. Nous nous tenons aux côtés du gouvernement pour l’aider à atteindre les objectifs de réduction des émissions précisés dans les contributions déterminées au niveau national (CDN). »