Partager la page
Développement Inclusif des zones d’accueil à l’Est du Tchad
Projet
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne


-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant du financement AFD
-
21 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Provinces du Wadi Fira, du Ouaddai et du Sila
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Concern Worldwide, International Rescue Comittee

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
Améliorer les conditions de vie et la résilience des populations autochtones, réfugiées et retournées dans les zones d’Accueil à l’Est du Tchad, à travers un appui au développement local inclusif afin de minimiser les facteurs contribuant aux tensions entre les communautés.
Contexte
Le Tchad est le 4ème pays d’accueil de réfugiés au monde en proportion par rapport à sa population autochtone. A l’est du pays, ce sont près de 400 000 réfugiés soudanais qui sont venus trouver refuge au Tchad. Ces populations qui vivent majoritairement dans des camps et des villages d’accueil n’ont pour la plupart aucune perspective de retour au Soudan. Ces nouveaux afflux viennent accroitre la pression sur les services de base et les ressources naturelles (eau, terres arabes, pâturage, bois de chauffe), déjà perturbées par les effets du changement climatique. Les conflits intra et intercommunautaires qui en résultent menace la cohabitation pacifique entre populations réfugiées et hôtes.
Pour répondre à ces problématiques l’Union Européenne et l’AFD ont cofinancé le programme DIZA (Développement Inclusif des Zone d’Accueil), qui touche à sa fin en janvier 2023. Au vu de la pertinence de l’intervention, et des résultats satisfaisants des différentes évaluations réalisées, il est proposé de financer une nouvelle phase du programme pour consolider ses réalisations et en renforcer les impacts.
Descriptif
Le programme priorisera les populations les plus vulnérables et faisant face à l’extrême pauvreté dans les poches de vulnérabilités des zones d’accueil. Le programme est structuré autour de trois compo-santes correspondant aux pilier de l’approche Triple Nexus « Humanitaire Développement – paix » qui permettront de :
- Répondre aux besoin de protection et d’accès à l’aide hu-manitaire d’urgence des populations déplacées et des communautés hôtes ;
- Renforcer la résilience des populations face aux aléas clima-tiques et aux conflits, afin d’assurer une intégration locale des réfugiés et retournés, notamment par le développement d’opportunité économiques, d’infrastructures durables, des chaines de valeurs et de leur lien sur les marchés ;
- Renforcer la cohésion sociale et la cohabitation pacifique par la mise en oeuvre d’initiatives de dialogues, de sensibili-
sations à la paix et aux enjeux environnementaux et à la mise à l’échelle des approches transformative de genre.
Impacts
L’objectif général de la phase 2 du projet DIZA est le renforcement, à court, moyen et long terme de la résilience des communautés affectées par les déplacements forcés, les aléas climatiques et les conflits communautaires à l’Est du Tchad, au travers des 3 résultats suivants :
Résultat 1 : Les personnes les plus vulnérables ont accès à des ressources pour répondre à leurs besoins de base en situation de crise
- Distribution de cash inconditionnel
- Renforcement du Système d’Alerte Précoce
- Réponses rapides aux crises
La résilience économique et environnementale des ménages est renforcée
- Construction et réhabilitation de services essentiels
- Mise en oeuvre d’activités économiques porteuses et de services financiers
- Protection d’un environnement durable et optimisation des productions
Les capacités et les systèmes de gestion, de prévention et de transformation des conflits inter et intra-communautaires sont renforcées, avec une prise en considération spécifique des violences basées sur le genre et des inégalités de genre
Analyse approfondie des conflits, cadrage de l’action et cartographie des acteurs
- Promotion d’une approche transformative de genre
- Rapprochement des communautés autour d’intérêts commun
- Prévention et gestion des conflits autour des ouvrages et ressources
Le projet pourra appuyer au moins 6000 ménages vulnérables et 150 000 bénéficiaires indirects dans les principales zones d’accueil de réfugiés des provinces du Sila, du Ouaddaï et du Wadi Fira.
Objectifs de développement durable
Pas de Pauvreté
Le premier objectif vise la fin de la pauvreté et la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes et partout dans le monde. Il se compose de sept sous-objectifs ciblant : la lutte contre la pauvreté, l’accès aux services de bases, la réduction de la proportion de travailleurs pauvres et des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

Dans la même région


Sur le même thème


Même type de financement

