Partager la page
Le réseau des jeunesses actrices pour de nouvelles solidarités ici et là-bas
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
880 000 €
-
Montant du financement global
-
1 990 995 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
France métropolitaine
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Engagé·e·s & Déterminé·e·s (E&D)
-
Type de bénéficiaire
-
OSC

Ce projet mis en oeuvre par Engagé·e·s & Déterminé·e·s (E&D) vise à accompagner, former, sensibiliser, mettre en réseau, porter les voix et valoriser les initiatives des associations jeunes et étudiantes de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), pour favoriser leurs parcours d’engagement et promouvoir de nouvelles solidarités ici et là-bas.
Descriptif
Le projet vise à renforcer un réseau d’associations jeunes et étudiantes en solidarité internationale pour favoriser des collaborations locales et globales. Il s’inscrit dans un contexte marqué par des crises mondiales, et par l’aspiration des jeunes à être écoutés et soutenus dans leurs initiatives. En soutenant l’apprentissage des enjeux de solidarité et d’ECSI, le projet développe des outils pratiques et des espaces d’échange pour répondre aux besoins d’un écosystème en perpétuelle évolution. Par des initiatives comme le prix du PIEED, il favorise et valorise les projets jeunes, ou encore via des campagnes de sensibilisation, des échanges interculturels et des actions solidaires, contribuant à décloisonner ce secteur et à toucher de nouveaux publics. En créant des passerelles entre acteurs locaux, nationaux et internationaux, il accompagne les jeunes dans leur engagement, tout en diffusant leurs actions pour accroître leur impact et porter leurs voix dans les sphères citoyennes.
Partenaires
E&D collabore avec des acteurs régionaux, nationaux et internationaux dans les secteurs de l’ECSI, de la solidarité internationale, ainsi que de la jeunesse et de l’éducation populaire. Des partenariats clés incluent au niveau local des réseau tels que des RRMA ; au national des associations tels que Animafac, Coordination SUD, Solidarité Laïque et France Volontaires ; et à l’international des ONG tels que Tunisian Forum for Youth Empowerment (Tunisie).
Impacts
Le projet permettra de structurer un réseau influent, renforçant les synergies entre 300 associations de jeunes et étudiant·e·s accompagnées. Il formera et outillera 5 000 bénéficiaires directs pour des actions plus efficaces et innovantes en solidarité internationale et ECSI. En sensibilisant un public élargi, il impactera 55 000 bénéficiaires indirects, tout en accroissant la visibilité des initiatives jeunes et l’engagement citoyen en faveur d’un monde plus juste et solidaire.
Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D)
Crée en 1993, Engagé·e·s et Déterminé·e·s est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire dirigée « pour et par les jeunes » qui anime un réseau d’associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale. Elle est composée d’associations dirigées par des jeunes / étudiant·es qui ont choisi d’agir en réseau. E&D permet d’agir ici et là-bas afin de construire un monde plus juste et solidaire et d’y renforcer la place des jeunes.
Objectifs de développement durable
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile qui sont nécessaires pour la réalisation des ODD au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.

Dans la même région

Sur le même thème

Même type de financement
