Partager la page
Les OSC haïtiennes préviennent et répondent aux risques de catastrophes
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
7 ans
-
Montant du financement AFD
-
3 500 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Territoire d'Haïti
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
ITECA, ADEMA, VETERIMED
-
Type de bénéficiaire
-
OSC

Dans un contexte de forte exposition aux aléas climatiques et de vulnérabilité accrue de la population, le projet R2D2 contribue à préparer les OSC haïtiennes et leurs territoires d’intervention à la prévention des risques de catastrophes tout en leur permettant de ré-pondre aux crises.
Contexte
Haïti est fortement exposée aux risques de catastrophes naturelles, que le changement climatique exacerbe. Elle est située sur trois failles majeures et le nombre de tempêtes tropicales tend à augmenter sur une période de 15 années. Outre le tremblement de terre de 2010, l’ouragan Matthew en 2016 a causé des pertes évaluées à environ 36% du PIB. Plus de 96% de sa population est considérée comme vulnérable aux risques naturels. Le dernier tremblement de terre du 14 août 2021 d’une magnitude de 7,2 a fortement affecté les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes. Il a fait plus de 2200 morts et de très importants dégâts (environ 1,2 MdsUSD).
Aujourd’hui, la puissance publique n’est pas en capacité d’assumer seule la prévention et les réponses aux crises. Tous les acteurs doivent être mobilisés tant les bailleurs que les acteurs de terrain, dans la conception de dispositifs adaptés.
Descriptif
Le projet poursuit une logique globale de réduction des risques de catastrophes naturelles. Il permet de renforcer à la fois les capacités de ces opérateurs (ressources humaines et matérielles, outils méthodologiques), qui vont eux-mêmes contribuer à renforcer leurs partenaires locaux (communautés, autorités locales) dans les zones où ils interviennent.
D’un montant de 3,5 MEUR, le projet s’articule autour de 3 composantes :
-
Améliorer durablement les capacités des OSC haïtiennes en matière de réponse aux risques de catastrophes, d’adaptation au changement et climatique, de gestion des risques et désastres (GRD);
-
En cas de catastrophe naturelle ou anthropique, apporter une réponse rapide, locale et pertinente orientée vers le relèvement et le développement des communautés ;
-
Assurer la coordination générale du dispositif, harmoniser les activités conduites et capitaliser les expériences et leçons apprises.
Impacts
En s’appuyant sur des acteurs locaux bien implantés dans les territoires, le projet permettra de réduire l’impact des catastrophes naturelles en soutenant des réponses rapides et locales suite aux évènements. Le positionnement des OSC haïtiennes comme acteurs pertinents, efficaces et professionnels de la gestion des risques et désastres sera renforcé, et permettra une meilleure préparation des populations et autorités locales à la prévention des risques et à la prise en compte des effets du changement climatique. D’une manière transversale, le projet participera à l’opérationnalisation du Système national de gestion des risques et désastres.
Objectifs de développement durable
Vie terrestre
Le quinzième objectif vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes) en préservant la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles. Il appelle à ce que la protection des écosystèmes et de la biodiversité soit intégrée dans les planifications nationales et stratégies de réduction de la pauvreté. L’ODD15 souligne l’importance de protéger les espèces menacées via une coopération internationale renforcée pour lutter contre le braconnage et le trafic et mettre en place des mesures de contrôle, voire d’éradication, d’espèces exotiques envahissantes néfastes pour les écosystèmes.

Dans la même région

Sur le même thème
Même type de financement


