Partager la page
CHUG : de nouveaux équipements pour une offre de santé optimale
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant du financement AFD
-
38 100 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Pointe-à-Pitre / Abymes
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Nouveau Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe (NCHUG)
Le nouvel hôpital universitaire de Guadeloupe (NCHUG) s’engage aux côtés de L’AFD pour assurer une partie du financement de son plan d’équipements, un levier essentiel pour assurer sa mise en service effective.
Contexte
L’incendie survenu en novembre 2017 au Centre Hospitalier Universitaire de Guadeloupe (CHUG) a été le point de départ d’un vaste projet de reconstruction, visant à doter le territoire d’un hôpital moderne et performant.
Entièrement financé par l’État à hauteur d’environ 700 millions d’euros, le NCHUG, dont la construction a débuté en septembre 2018, s’élève sur un site de 19 hectares à Belle-Plaine, dans la commune des Abymes. Ce futur établissement de 78 000 m² accueillera 556 lits et 82 places, ainsi qu’une unité de médecine physique et de réadaptation (MPR-SSR) de 40 lits implantés sur le site du Palais Royal.
Descriptif
L’AFD finance l’acquisition d’équipements hospitaliers et informatique à hauteur de 38 M€, à savoir :
- Deux appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM),
- Trois accélérateurs de particules,
- Trois gamma-caméras et une plateforme d’imagerie numérique pour les blocs opératoires.
- Le système d’information.
Ce soutien financier joue un rôle clé pour permettre au nouveau centre hospitalier, attendu pour la fin 2025, d’être pleinement opérationnel dès son ouverture. Il comporte du prêt et du préfinancement de subvention FEDER.
Impacts
L’ouverture du NCHUG constitue un levier structurant pour la santé publique en Guadeloupe. Elle améliore l’accès aux soins, la qualité des prises en charge et la sécurité sanitaire, tout en soutenant l’emploi et la montée en compétences des professionnels de santé :
-
Amélioration des parcours de soins visant à réduire les ruptures de suivi et à améliorer la continuité des soins.
-
Diagnostics et prises en charge plus rapides.
-
Meilleures conditions de travail et attractivité du secteur santé
-
Capacité de réponse en situation de crise, l’hôpital pourra maintenir son activité et coordonner les secours lors d’événements majeurs.
-
Un lieu pour la formation et l’innovation médicale favorisant le développement de pratiques cliniques innovantes adaptées au contexte régional.
Objectifs de développement durable
Bonne santé et bien-être
Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.
Dans la même région
Sur le même thème