Partager la page
Remise aux normes des équipements du Centre Hospitalier Maurice Selbonne
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
5 ans
-
Montant du financement AFD
-
1 726 131 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Bouillante
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Centre hospitalier Maurice Selbonne (CHMS)
Le centre hospitalier Maurice SELBONNE s’engage avec l’AFD pour le financement de matériels médicaux et non médicaux afin de proposer une offre de soin renouvelée.
Contexte
La Guadeloupe fait face à d’importantes disparités dans son offre de soins à l’échelle territoriale : manque de professionnels de la santé et personnels du milieu médico-social, retards d'équipements, situation hospitalière en tension… Les aléas climatiques viennent également impacter négativement l'offre de soins déjà soumise à une forte pression.
Descriptif
En 2020, l’AFD a financé à hauteur de 95 % la Programmation Pluriannuel des Investissements du Centre Hospitalier Maurice Selbonne, soit 4,5 M€. Les travaux réalisés consistaient principalement en :
- La mise aux normes du bâtiment principal avec la réalisation de travaux d’étanchéité,
- Le remplacement des garde-corps, le ravalement des façades et le renouvellement des ascenseurs.
- Des travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ont été conduits.
- La rénovation et la mise en sécurité de l’internat et des archives,
- La réhabilitation des infrastructures sportives et du parcours de marche.
En 2023, l’établissement a sollicité l’AFD pour le préfinancement des subventions FEDER destiné à l’acquisition et l’installation d’un appareil de scannographie et de nouvelles chaudières assurant l’accès à l’eau chaude dans l’hôpital.
Impacts
L’acquisition de nouveaux équipements médicaux a amélioré significativement la qualité des soins pour une zone de près de 7 000 habitants, renforçant ainsi les capacités opérationnelles de l’hôpital.
Parallèlement, les travaux de rénovation des bâtiments ont contribué à accroître le confort des patients et du personnel, tout en réduisant l’empreinte carbone de l’établissement grâce à une meilleure efficacité énergétique du bâtiment.
Enfin, la mobilisation d’entreprises locales pour la modernisation des infrastructures a dynamisé l’économie du territoire, générant des retombées positives au niveau social et économique.
Objectifs de développement durable
Bonne santé et bien-être
Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.
Dans la même région
Sur le même thème