
En Asie du Sud-Est, la croissance démographique et le développement économique entraînent d’importants changements. Forte urbanisation, exploitation accrue des ressources naturelles, intensification des pratiques agricoles... Autant de phénomènes qui
bouleversent les écosystèmes et accélèrent les effets du changement climatique.
Conséquence inattendue : certaines maladies infectieuses jusqu’ici négligées deviennent une priorité sanitaire. Leur progression est telle qu’elles rejoignent désormais les rangs des maladies dites «ré-émergentes». Cette exposition est consacrée à la lutte contre deux d’entre elles : la dengue et la leptospirose.
Cette lutte exige d’améliorer le diagnostic clinique et la confirmation en laboratoire des maladies afin de mieux les identifier pour mieux les contrôler. Une connaissance accrue des facteurs de risques permet de définir des stratégies de surveillance et de contrôle plus efficaces.
C’est là qu’intervient le projet ECOMORE II. Coordonné par l’Institut Pasteur et financé par l’AFD, il étudie les changements liés à l’environnement et aux activités humaines responsables de l’émergence de maladies infectieuses. Il améliore la mesure des risques pour la santé des communautés locales et renforce les capacités des laboratoires tout en soutenant la coopération nationale et régionale.
-
sur la même région
Vidéopublié en avril 2025Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en avril 2025Vidéopublié en avril 2025Vidéopublié en mars 2025Vidéopublié en Décembre 2024Vidéopublié en Décembre 2024