• logo linkedin
  • logo email
Le groupe AFD à la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes
Quand ? Où ?
Du Jeudi 26 mai 2022 au Samedi 11 juin 2022
En ligne et en présentiel
Du 26 mai au 11 juin, la France célèbre la neuvième édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC). L'occasion de valoriser les liens d’amitié et les intérêts partagés entre nos deux régions, mais aussi de découvrir la richesse et la diversité de ce sous-continent autour d’une riche palette d’événements culturels, scientifiques, politiques, économiques ou simplement festifs.
À cette occasion, le groupe AFD organise et co-organise une série de conférences visant à approfondir les liens France-Amérique latine et à valoriser ainsi nos relations et projets avec les différents pays et organisations de la société civile.
  • Le programme
  • RESSOURCES
  • Jeudi 2 juin 2022, de 15 h à 19 h (CET) – Les partenariats du groupe AFD et la société civile en Amérique latine
    À l’AFD (auditorium Le Mistral) et en ligne
    En français et en espagnol

Le groupe AFD vous invite à participer à une conférence dédiée aux partenariats entre les organisations de la société civile françaises et latino-américaines. Depuis le démarrage de ses activités en Amérique latine en 2009, le groupe AFD est un des principaux bailleurs bilatéraux dans la région avec plus de 12 milliards d’euros de financements alloués. En plus de ses outils classiques de financement (prêts, subventions), le groupe AFD mobilise des financements du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et des financements en faveur des organisations de la société civile française et latino-américaine. Depuis 2009, ces derniers cumulent plus de 27 millions d’euros. Actuellement 36 projets en faveur de la société civile sont en exécution pour un montant d’environ 16 millions d’euros en Amérique latine.

Découvrez le programme et inscrivez-vous pour participer

  • Mercredi 8 juin 2022, de 15 h à 17 h 45 (CET) – 14e édition du Forum économique international sur l'Amérique latine et les Caraïbes (LAC) : stratégies vertes pour l’Amérique latine et les Caraïbes
    Au siège de l’OCDE
    Co-organisée par l’AFD, la BID et l’OCDE
    En français, en anglais et en espagnol

La transition verte présente l’opportunité d'évoluer vers un modèle de développement plus durable, axé sur l'amélioration du bien-être des Latino-Américains. Des stratégies claires et coordonnées pour la transition verte peuvent contribuer à surmonter les pièges structurels du développement de l'Amérique latine et des Caraïbes et à attirer des investissements durables pour sa relance. Les politiques productives plus vertes doivent à la fois être en mesure d’accroître la productivité et de rendre les modèles productifs plus durables. Pour que cela soit possible, une collaboration étroite entre le secteur public, les entreprises, les universités, les syndicats et les organisations de la société civile s’avère nécessaire. Le financement vert et le rôle des alliances internationales seront également essentiels afin d’évoluer vers un avenir plus durable.

La 14e édition du Forum économique international sur l'Amérique latine et les Caraïbes invite la société civile, les dirigeants des secteurs public et privé et des représentants de haut niveau d'organisations internationales à explorer le rôle de la région dans l'élaboration d'un nouvel ordre mondial.

Découvrez le programme et inscrivez-vous pour participer
 

  • Mercredi 8 juin, de 11:00 à 17h45 ( (Palais du Luxembourg, salle Médicis) et jeudi 9 juin, de 14h00 à 18h15 (AFD, auditorium Mistral) – Éducation, numérique, cohésion sociale et politique publiques
    En français, en anglais et en espagnol

L’Institut des Amériques organise en partenariat avec la Fondation Union européenne-Amérique latine et Caraïbes (EU-LAC), l’AFD, et le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), le colloque international “Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques”, qui s’articulera autour de quatre tables rondes réunissant des spécialistes de la thématique, afin d’aborder depuis une perspective caribéenne, latino-américaine et européenne, les enjeux politiques, sociaux, économiques et de coopération entre les deux continents.

De façon globale, l’année 2020 et 2021 auront irrémédiablement été marquées par la fermeture des établissements, à des degrés divers, pour limiter la propagation de la Covid-19. Dans le monde scolaire, universitaire, professionnel et économique, le tout numérique s’est majoritairement imposé sans transition, avec ses succès et ses échecs. Cet épisode qui a engendré une digitalisation des sociétés sans précédent marquera un cap technologique. Le temps est venu de dresser un bilan d’étape pour transformer les difficultés d’hier en opportunités de demain. Face à cette nécessité, l’Institut des Amériques, la Fondation EU-LAC et l’Agence française de développement souhaitent apporter leur contribution dans le cadre de ses réflexions comparatistes, transaméricaines et transdisciplinaires lors de leur colloque annuel.

Découvrez le programme et inscrivez-vous pour participer
 

  • Vendredi 10 juin 2022, de 15 h à 17 h 30 (CET) – Costa Rica, entre exceptionnalisme vert et enjeux sociaux
    En ligne uniquement
    En français et en espagnol

L’objet de cette conférence organisée par l’AFD avec le soutien de l’ambassade du Costa Rica en France est d’échanger sur la trajectoire de développement durable et juste du Costa Rica. Cet événement sera l’occasion d’interventions de représentants d’institutions et de centres de recherche des deux pays et permettra notamment de présenter plusieurs coopérations entre le Costa Rica et l’AFD. La conférence s’articulera autour de trois séquences :
- la première sera consacrée aux axes et perspectives de coopération entre le Costa Rica et la France ;
- la seconde se concentrera sur les politiques de lutte contre le changement climatique et les enjeux de biodiversité ;
- la troisième abordera les défis pour une transition durable et juste. 

Découvrez le programme et inscrivez-vous pour participer

Nos stratégies d'intervention en Amérique latine :

Nos projets en vidéo :

Multi-pays

Bolivie

Colombie

Équateur

Mexique

Pérou

Documentation liée à la conférence du 10 juin : Costa Rica, entre exceptionnalisme vert et enjeux sociaux

Quand ?
Du Jeudi 26 mai 2022 au Samedi 11 juin 2022
Où ?
En ligne et en présentiel

Lieu de l'évènement

Le Mistral - AFD
3 Place Louis-Armand
75012
Paris