À noter l’octroi de 3 programmes d’ampleur (conventions de partenariat pluriannuel) portées par Sidaction, le Secours Catholique Caritas France et RSF. Ces financements permettent de soutenir le déploiement de leur stratégie et leur évolution face aux enjeux globaux et transitions à l’œuvre. Cet outil CPP leur donne les moyens de mettre en place des solutions structurelles innovantes et ainsi d’améliorer à moyen terme l’impact de leurs actions à travers le monde.
À noter également un premier financement à l’ONG Les Naturalistes Environnement et Patrimoine de Mayotte pour sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux à Mayotte. Ce financement vient confirmer la volonté du Groupe AFD de soutenir les acteurs associatifs ultramarins.
PROJETS DE TERRAIN
- ASMAE : Rendre les jeunesses actrices du changement au Burkina Faso, Liban, en Egypte, Inde, Madagascar et Philippines – CAP Jeunesse Phase 2
Cette seconde phase de programme vise le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes femmes et jeunes hommes de 12 à 24 ans dans 6 pays où Asmae intervient depuis de nombreuses années. Le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des 9 partenaires du programme favorisera une insertion socio-professionnelle des jeunes de qualité ainsi que le développement de leur engagement et de leur participation au projet et au sein de la communauté, le tout dans un cadre protecteur. L’approche multi-pays permettra d’identifier les outils et bonnes pratiques, de les diffuser et d’assurer la qualité des actions en faveur du développement du pouvoir d’agir des jeunes. Enfin, une stratégie de plaidoyer sera développée afin de placer les enjeux jeunesses (genre, participation, leadership, climat, etc.) au cœur des préoccupations des acteurs clés dans l’ensemble des pays d’intervention du programme.
Le budget total de ce projet est de 2 500 001 euros. La subvention accordée par l'AFD sur 3 ans est de 1 700 000 euros soit 68 % du montant total du projet.
- ACCR – ASSOCIATION DES CENTRES CULTURELS DE RENCONTRE : Renforcer les compétences des jeunes de l'agglomération de Ouidah et accompagner la professionnalisation des artistes béninois et de l'Afrique sub-saharienne
CORRIDOR soutient la consolidation du Centre Culturel de Rencontre International John Smith de Ouidah au Bénin en tant que pivot des dynamiques de développement social, économique et touristique de la ville. Par son offre artistique et culturelle, ses programmes sociaux-éducatifs pour les habitants de Ouidah (avec un accent sur la participation et l’implication des jeunes et des femmes), son soutien professionnel aux jeunes artistes béninois et d’Afrique subsaharienne, le CCRI joue un rôle unique dans le paysage béninois en développant un réseau local public/privé incluant divers acteurs territoriaux (écoles, associations, etc.). CORRIDOR renforcera les compétences de l’équipe du CCRI afin de lui permettre de concevoir et de mettre en place de manière autonome les phase 2 et 3 du projet. Au terme de sa première phase, CORRIDOR aura impacté et renforcé les politiques culturelles et de développement soutenable de la ville de Ouidah et contribué à la création d’une plateforme de professionnalisation, de production et d’échange pour les artistes béninois et d’Afrique subsaharienne
Le budget total de ce projet est de 703 805 euros. La subvention accordée par l'AFD sur 3 ans est de 425 000 euros soit 60 % du montant total du projet.
- APPRENTIS D’AUTEUIL OCEAN INDIEN : Accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de la région Océan indien
L'insertion professionnelle des jeunes est un enjeu majeur pour la stabilité économique et sociale de la région Océan indien. Les défis sont nombreux et variés : taux de chômage élevé parmi les jeunes, inadéquation entre formation et emploi, manque d'expérience professionnelle. Dans ce projet, la Fondation Apprentis d’Auteuil porte l’ambition d’accompagner l'insertion sociale et professionnelle des jeunes (de 16 à 29 ans) dans l'Océan indien, plus particulièrement à Madagascar, Mayotte et La Réunion. Au cours de ce triennal, le projet sensibilisera 1400 jeunes, en accompagnera 700 vers leur insertion et favorisera des mobilités régionales pour une cinquantaine d'entre eux. Pour atteindre cette ambition, AAOI s'est fixé trois objectifs : le premier vise globalement à mieux connecter les jeunesses à l'offre d'emploi de leur territoire, le second concerne les structures partenaires et la qualité de leur accompagnement, et enfin le dernier objectif vise à travailler sur "l'ouverture au monde" des jeunes bénéficiaires.
Le budget total de ce projet est de 1 080 000 d’euros. La subvention accordée par l'AFD sur 3 ans est de 680 000 euros soit 63 % du montant total du projet.
- PROMES : Favoriser l'insertion et l'éducation par le renforcement de l'écosystème éducatif à Madagascar
Même si des progrès ont été obtenus sur l’accès à l’éducation à Madagascar, le niveau de décrochage scolaire demeure très élevé et un très faible nombre de jeunes atteignent les études supérieures. Le coût financier conséquent de la scolarité pour les ménages pauvres, les freins socio-culturels, l’éloignement des établissements supérieurs et la faible maitrise du Français sont les principales causes de cette attrition au cours du parcours scolaire. Le projet proposé par l’association malgache PROMES, accompagnée par l’IECD, vise à favoriser l'insertion et l'éducation de la jeunesse en prenant en charge intégralement 800 jeunes lycéens et étudiants en licence issus de familles vulnérables dans des espaces éducatifs répartis entre Antananarivo, Fianaranstoa, Anstirabe et Majunga. Il favorisera leur hébergement au plus près des établissements secondaires, il les éloignera des contraintes socioculturelles qui entravent leur scolarité, et enfin, il développera leurs compétences académiques et personnelles. D’autre part, le projet renforcera les équipes éducatives de plus de 100 lycées et établissements supérieurs partenaires en matière d'orientation scolaire et professionnelle.
Le budget total de ce projet est de 1 227 094 euros. La subvention accordée par l'AFD sur 3 ans est de 800 000 euros soit 65 % du montant total du projet.
- REPORTERS SANS FRONTIERES – Phase 1 – Tranche 2 : Promouvoir et défendre le droit à l’information
Le Classement mondial de la liberté de la presse, qui évalue tous les ans la situation du journalisme dans 180 pays et territoires, démontre que la décennie à venir sera “décisive” pour la liberté de la presse et le droit à l’information fiable en raison de crises qui affectent l’avenir du journalisme : crise géopolitique (agressivité des modèles autoritaires), technologique (absence de garanties démocratiques), démocratique (polarisation, politiques de répression), de confiance (suspicion, voire haine envers les médias d’information) et économique (soutenabilité du journalisme de qualité en péril) auxquelles s’ajoute désormais la crise sanitaire (désinformation, fake news, censure). Ce programme est un soutien au déploiement par Reporters sans Frontières de sa stratégie. Il constitue une opportunité pour Reporters sans Frontières de renforcer sa capacité de réaction face à ces défis majeurs. Il lui permet de renforcer sa position internationale et sa capacité d’influence à travers son réseau, en développant son agilité et sa flexibilité grâce au passage en mode campagne. Il lui donne les moyens de mettre en place des solutions structurelles innovantes pour renforcer l’impact de ses actions à travers le monde. Il cible plus particulièrement 80 pays d’intervention.
Le budget total de ce projet est de 3 885 000 euros. La subvention accordée par l'AFD sur 2 ans est de 2 520 000 euros soit 65% du montant total du projet.
- PLAY INTERNATIONAL : Promouvoir l'égalité de genre par le sport au Burundi et au Rwanda
Le programme « Toutes en sport » est né du constat que les femmes et les filles des pays visés sont souvent exclues des opportunités sportives et ne bénéficient pas des mêmes ressources que leurs homologues masculins. Agissant auprès de 40 clubs sportifs et dans 11 écoles, en partenariat avec 4 Fédérations sportives nationales, 1 ONGI et 3 OSC locales, les activités déployées contribueront non seulement à la promotion du sport pour les jeunes filles, afin qu’elles bénéficient d’un accès à une pratique sportive à la fois digne, sûre et adaptée ; mais permettront également, grâce à la force transformative du sport, de faire bouger les normes sociales qui entravent les jeunes filles.
Le budget total de ce projet est de 1 912 500 euros. La subvention accordée par l'AFD sur 3 ans est de 1 530 000 euros soit 80 % du montant total du projet.
- Fondation Terre Solidaire : Mobiliser la finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique, Phase 2
Ce projet est la phase 2 d’un projet visant à mobiliser les acteurs de l’inclusion financière en Afrique sur les enjeux de la transition écologique et sociale, notamment face au changement climatique et à ses conséquences. Comme sur la phase précédente, il repose sur le soutien et l’appui au réseau africain d’inclusion financière MAIN, qui regroupe aujourd’hui, et après 30 ans d’existence, plus de 130 membres (associations, coopératives, sociétés) dans 26 pays d’Afrique. Cette phase 2 vient poursuivre et consolider les actions de la première phase, qui visait à sensibiliser et initier les membres du MAIN aux enjeux de la transition écologique et sociale, tout en renforçant leurs capacités techniques et professionnelles. Deux grands résultats sont ainsi attendus : renforcer les connaissances des institutions et organisations membres du réseau MAIN sur les enjeux environnementaux pour qu’elles les prennent en compte dans leurs stratégies et contribuer à faire du réseau MAIN une organisation de référence sur la thématique de la transition écologique et sociale
Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 964 344 euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève 552 500 euros, soit 57 % du montant total du projet.
- IREX EUROPE (agissant sous le nom d’ERIM) : Renforcer la gouvernance démocratique au Maroc et en Tunisie en développant les capacités de la société civile et des médias
Au Maroc comme en Tunisie, les droits fondamentaux – et notamment la liberté d’expression, le droit d’accès à l’information, et l’égalité de genre – ne sont toujours pas suffisamment protégés, leur intégration dans la législation ordinaire et leur mise en œuvre restant insuffisantes. Après un premier projet de 3 ans dédié au Maroc, la phase 2 du projet « Houqouq wa Moussawat » (des libertés et de l’égalité) s’ouvre également à la Tunisie. ERIM et ses partenaires au Maroc, la Coalition ISRAR pour l’égalité et l’empowerment et En Toutes Lettre, et en Tunisie, Article 19, visent à faire progresser ces droits et libertés en renforçant les compétences et l’impact des actions menées par les OSC, les jeunes et les journalistes et producteurs de contenus. Le projet propose d’allier formations théoriques et mise en application pratique via des subventions pour mener des actions de plaidoyer et de sensibilisation sur le terrain, des appuis techniques pour améliorer les capacités de plaidoyer ou de mobilisation ainsi que des échanges entre pairs.
Le budget total de ce projet est de 637 500 euros. La subvention accordée par l'AFD sur 3 ans est de 510 000 euros soit 80 % du montant total du projet.
- GRANDIR DIGNEMENT : Accompagner les États et de leur société civile vers la pleine appropriation et utilisation des mesures et peines alternatives à la détention des Enfants en conflits avec la Loi à Madagascar, Phase 3
Ce projet est la troisième phase d’un projet visant à accompagner l’État de Madagascar ainsi que sa société civile vers une meilleure prise en charge des enfants en conflit avec la loi en favorisant l'utilisation des mesures alternatives à la détention et d’un dispositif d’accompagnement post-judiciaire pour en améliorer leur réinsertion socio-économique. Il s'agit de promouvoir une approche respectueuse des droits de l'enfant et de renforcer l'insertion sociale des jeunes après leur parcours judiciaire. Pour ce faire, le projet s'appuie sur des partenariats avec les autorités judiciaires, les services sociaux de l'État et les organisations de la société civile, tout en impliquant activement les jeunes eux-mêmes dans le processus. Ce programme bénéficiera à plus de 600 enfants/jeunes en conflits avec la Loi. Il poursuit son appui technique au Ministère de la Justice de Madagascar dans le développement et la supervision des dispositifs relatifs aux mesures des peines alternatives à la détention des personnes mineures, en respect de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 616 441 euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève 340 000 euros, soit 55 % du montant total du projet.
- Secours Populaire Français : Renforcer le modèle agroécologique et solidaire de la Coopérative ACPACAC au Salvador, phase 3
Le projet vise à améliorer la production, la commercialisation et les compétences de la Coopérative en renforçant notamment son cadre institutionnel, ses liens avec le développement territorial et l'utilisation du commerce électronique. La Coopérative pratique depuis 2009, avec l’appui du Secours Populaire Français, la transformation de ses surplus en produits alimentaires et génère des revenus supplémentaires grâce à des services complémentaires tels que l’écotourisme. Cette nouvelle phase permettra de consolider le modèle économique et d’étudier sa réplicabilité dans la région.
Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 920 044 euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève 637 500 euros, soit 69 % du montant total du projet.
- Planète Urgence : Renforcer les Acteurs Communautaires Investis pour la Nature et l’Environnement (RACINE) au Cameroun
RACINE est un projet de renforcement de capacités des organisations de la société civile (OSC) œuvrant pour la préservation et la restauration des forêts et la protection de la biodiversité au Cameroun. Alors que ce pays est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique, les acteurs de la société civile sont encore trop fragiles pour y apporter des réponses conséquentes et durables. Porté par Planète Urgence en partenariat avec PULSE, RACINE soutient le développement des compétences de quatre associations locales sur les plans organisationnel et technique. Les structures camerounaises bénéficieront d’un accompagnement personnalisé selon leurs profils et les spécificités de leurs territoires d’intervention afin d’assurer l’impact de leurs activités et leur résilience. De plus, le projet contribuera à la mise en réseau des OSC afin de diffuser leurs bonnes pratiques. Des solutions fondées sur la nature seront testées et accompagnées financièrement et sur un plan technique dans l’objectif de promouvoir des innovations et l’autonomie des acteurs nationaux.
Le budget total de ce projet est de 850 000 euros. La subvention accordée par l'AFD sur 3 ans est de 680 000 euros soit 80 % du montant total du projet.
- Geres : Favoriser les rénovations pour l'efficacité énergétique dans l'habitat en climats chauds – FRESH – Bénin, Maroc, Mongolie, Tadjikistan
En climats “chauds”, les changements climatiques et une croissance urbaine importante et mal maîtrisée entraînent une surexposition des populations à des chaleurs excessives dans un habitat non-efficace énergétiquement. La précarité énergétique y augmente la prévalence des problèmes de santé chroniques. La climatisation entraîne une surconsommation d’énergie, pesant sur le budget des ménages et générant des émissions de gaz à effet de serre. Cette situation est due à un manque de ressources techniques et financières, à une mutation des pratiques constructives, à un manque de connaissances et à un intérêt politique limité. Les solutions à faible niveau technologique et à bas coût, incluant la maîtrise d’usage par les particuliers qui permettant de limiter les effets de la chaleur dans le bâti sont encore très peu développées et disséminées. Le programme FRESH prévoit de développer une approche technique et par la maîtrise d’usage pour répondre à ces enjeux, notamment pour la rénovation de l’habitat privé auto-construit, au Bénin et Maroc, sur la base d’expériences en Mongolie, Tadjikistan et France.
Le budget total de ce projet est de 2 550 000 euros. La subvention accordée par l'AFD sur 32 mois est de 2 040 000 euros soit 80 % du montant total du projet.
- SIDACTION : Lutter contre L’Infection au VIH et les Inégalités en Santé (TREMPLINS 2) - Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Djibouti, Guinée, Maroc, Niger, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, République de Maurice, Togo, et Tchad – phase 2 CPP
Ce programme constitue la seconde phase du Partenariat Pluriannuel ‘TREMPLINS’ visant à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des personnes les plus exposées. À l’approche des objectifs de 2030 fixé par l’ONUSIDA pour mettre fin à l’épidémie, Sidaction s’active pour renforcer la valeur ajoutée de ses appuis et mobiliser les décideurs sur les enjeux financiers et d’accès aux soins dans 14 pays d’Afrique Subsaharienne. Cette deuxième phase soutiendra 28 associations locales en se concentrant sur trois axes majeurs : le maintien d’un environnement favorable à la qualité et à l'accès aux services de santé pour les personnes vivant avec le VIH ; l’amélioration de l'offre, de la qualité et de l'accessibilité des services de santé, et le renforcement de capacités dans les domaines de la recherche, gestion de données, et de représentation. TREMPLINS 2 continuera d’œuvrer pour l’élargissement des services de santé à la population générale et aux populations stigmatisées, en s'appuyant sur des synergies de plaidoyer, de communication et de financement. Cette nouvelle phase poursuivra également sa lutte contre les discriminations, notamment celles liées au genre.
Le budget total de la première tranche de ce programme est de 6 310 371 euros. La subvention accordée par l'AFD sur 24 mois est de 3 420 000 euros soit 54 % du montant total du programme.
- AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES : Intensifier l’agroécologie et diversifier les marchés au Guatemala – MIA
Au Guatemala, l’agriculture paysanne fait face à des défis importants avec un accès au foncier limité, la migration des jeunes, des difficultés rencontrées par les femmes pour développer des activités économiques et d’importants défis environnementaux, attisés par les effets du changement climatique. Pourtant, des opportunités existent pour l’agriculture familiale avec des marchés locaux et internationaux demandeurs de produits de qualité. Le projet MIA, vise à renforcer les capacités de 3 organisations de producteurs (Les Semeurs, ASOKAPE et APODIP), pour la production et la commercialisation de produits issus d’une agriculture agroécologique diversifiée, valorisant les savoirs ancestraux et innovatrice sur des marchés diversifiés et rémunérateurs. Le projet bénéficiera à près de 600 producteurs membres des 3 organisations de producteurs partenaires.
Le budget total de ce projet est de 660 000 euros. La subvention accordée par l'AFD sur 3 ans est de 510 000 euros soit 77 % du montant total du projet.
- AGRISUD INTERNATIONAL : Développer l’agriculture durable et les dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Les enjeux de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de développement inclusif, de climat et de biodiversité appellent des réponses systémiques et adaptées aux spécificités de chaque territoire. Celles-ci doivent être formulées dans le cadre de dynamiques locales de concertation qui favorisent leur appropriation et la mutualisation des moyens pour leur mise en œuvre.
Depuis 30 ans, Agrisud renforce la résilience des communautés et des territoires en améliorant durablement les performances du secteur agricole. Par des partenariats équilibrés avec différents acteurs, l’ONG développe des projets pour des territoires socialement équitables, économiquement viables et écologiquement responsables. La phase III du programme AGRITER, vise à consolider les dynamiques engagées depuis 2028 en matière de renforcement et fédération des acteurs autour de projets de territoires favorables à la transition agro-écologique ; soutient à la transition agro-écologique des exploitations agricoles et des acteurs des filières à l’amont et à l’aval de la production ; promotion d’une démarche de développement agricole durable et inclusif par des transferts de compétences, sensibilisation et plaidoyer.
Le budget total du projet est de 6 440 672 euros. Le cofinancement de l’AFD s’élève à 4 000 000 euros, soit 62 % du montant total du projet.
- Max Havelaar France : Appuyer les organisations de producteurs de bananes durables et équitables au Perou et en République Dominicaine, phase 2
Une première phase d’appui aux coopératives certifiées « équitable » a eu un impact positif sur les conditions de vie et les moyens de subsistance des petits producteurs. Cette seconde phase du projet va permettre de poursuivre les actions menées et d’augmenter le nombre de bénéficiaires. Il renforcera les capacités de 10 OPP certifiées Fairtrade sur 3 aspects interdépendants de la durabilité : la durabilité économique, en renforçant les connaissances des OPP sur la protection des droits humains et d’analyse des risques afférents, leur garantissant un meilleur accès à des marchés équitables de plus en plus exigeant ; la durabilité environnementale en permettant aux OPP de faire face aux effets du changement climatique et d’accroître leur productivité via des pratiques agricoles durables (pratiques agroécologiques), et la durabilité sociale, qui correspond à la capacité des OPP à améliorer et à assurant la qualité de vie de leurs membres, aujourd’hui et pour les générations futures, en formant et incitant les OPP à porter un plaidoyer politique au niveau national, régionale, voire international auprès des acteurs du secteur pour un revenu vital des producteurs. L'égalité des sexes et l'inclusion des jeunes seront par ailleurs encouragés, et viseront à favoriser une transmission intergénérationnelle des parcelles et des connaissances, faciliter la création d’emploi pour les jeunes et lutter contre la déprise agricole et l’exode rural.
Le budget total du projet est de 850 000 euros. Le cofinancement de l’AFD s’élève à 680 000 euros, soit 80 % du montant total du projet.
- Pays de Savoie solidaires : Développer l’agroforesterie durable dans le département de Bignona au Sénégal
Face au changement climatique qui impacte fortement leur territoire, les populations du département Bignona (Casamance) ont engagé, depuis 2016, une démarche départementale d’adaptation basée sur l’aménagement de forêts communautaires gérées durablement. Cette seconde phase du projet vise à aménager les forêts communautaires via la délimitation des forêts, la plantation de pare-feu et la plantation d’arbres forestiers d’essences diverses dans les zones particulièrement dégradées où la régénération naturelle de la forêt n’est pas évidente. Il s’agit également de produire des retombées économiques locales par la commercialisation des produits agroforestiers compensant ainsi le revenu des coupes illégales de bois et d’instaurer un nouveau modèle énergétique décarboné en promouvant l’énergie solaire et les fumoirs ou foyers économes en bois.
Le budget total du projet d’une durée de 33 mois est de 680 000 euros. Le cofinancement de l’AFD s’élève à 510 000 euros, soit 75 % du montant total du projet.
- CROIX-ROUGE FRANCAISE : Renforcer le système de santé et la société civile dans la délivrance de soins de qualité et accessibles aux populations vulnérables dans la région d’Agadez, Niger – Phase 2
L’action proposée par la Croix-Rouge Française est une intervention centrée sur l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins de santé primaires et secondaires dans le district sanitaire de Tchirozérine, dans la région d’Agadez. Il vise à renforcer les structures de santé et des organisations locales et communautaires en intégrant une approche protection, genre et inclusion. Les principales composantes de ce projet ont pour objectifs la fonctionnalité des centres de santé communautaires avec l'équipement en matériel médical et non médical, des approvisionnements en médicaments et renforcement des capacités du personnel, une offre de soins de santé de base de qualité pour tous les bénéficiaires du projet, la protection des couches vulnérables et particulièrement femmes victimes de violences basées sur le genre et un accès à la santé promotionnelle et la prévention des maladies y compris le renforcement de l’engagement communautaire des personnes influentes, les membres des OSC locales dans les questions de santé et genre.
Le budget total de ce projet est de 2 125 000 euros. La subvention accordée par l'AFD sur 3 ans est de 1 700 000 euros soit 80 % du montant total du projet.
- SECOURS CATHOLIQUE CARITAS FRANCE : Renforcer les capacités des partenaires et des communautés au sein des territoires afin de concevoir et promouvoir une transition écologique juste – Phase 1 – Tranche 2
Le programme proposé par le SCCF s’inscrit dans la seconde des quatre priorités de l’association à l’international à savoir « le renforcement de la participation citoyenne à la gouvernance des territoires et à la transformation de leurs modèles de développement dans l’optique d’une écologie juste ». À travers lui, il s’agit pour le SCCF et ses partenaires de concevoir et promouvoir collectivement, et à partir de leurs expériences de terrain, une vision commune de la transition écologique juste.
Cette ambition se structure autour de deux objectifs : le premier vise la formalisation d’une vision de la transition écologique juste au travers de l’expérimentation de projets de terrain (25), le second vise la promotion collective de cette vision de la transition écologique juste.
Le programme est mis en œuvre pour cette tranche 2 dans 14 pays (dont la France) sur quatre continents, avec l’appui de 21 partenaires (dont 2 partenaires de recherche, et 19 partenaires de terrain). Multi-pays, il est également multi sectoriel en écho à la transversalité de la transition écologique juste. Une place importante est laissée aux thématiques suivantes : agroécologie (Afrique, Amérique latine), migrations environnementales (Asie), villes durables (Asie), défense des droits (fonciers, autochtones – Amérique Latine, Asie, Palestine), environnement (Asie).
Le budget total de ce projet est de 6 593 176 euros. La subvention accordée par l'AFD sur 2 ans est de 3 240 000 euros soit 58 % du montant total du projet.
PROJETS D’INTERET GENERAL
- CARTOONING FOR PEACE : Le dessin de presse s’engage en faveur d’un monde plus juste, durable et solidaire
Le dessin de presse s’engage en faveur d’un monde plus juste, durable et solidaire » est un programme de sensibilisation par le dessin de presse. Considérant l’interdépendance entre la réalisation des droits humains et l’atteinte des objectifs du développement durable, CFP sensibilise les adultes, les jeunes, les professionnels de l’éducation, les dessinateurs de presse ; favorise la prise de conscience de la nécessité d’agir et renforce les compétences et capacités d’agir des bénéficiaires. L’OSC mobilise son réseau mondial de dessinatrices et dessinateurs de presse et met au service de sa mission les œuvres traitant des inégalités mondiales et plus globalement des enjeux des DH et ODD. CFP crée et diffuse des ressources autour du dessin de presse et propose à ses partenaires des expositions, évènements, rencontres, formations afin de susciter l’engagement des individus en faveur de la réalisation des DH et des ODD.
Le budget total de ce projet est de 616 809 euros. La subvention accordée par l'AFD sur 3 ans est de 296 000 euros soit 48 % du montant total du projet.
- GROUPE INITIATIVES : Renforcer et structurer les OSC de développement et leurs partenaires pour une meilleure prise en compte de l'expertise associative (SynerGi)
Dans un contexte où les bouleversements géopolitiques et environnementaux accroissent les besoins pour un développement durable et inclusif tout en interrogeant la place des ONG internationales, le projet SynerGi contribuera à renforcer et valoriser l’expertise des organisations du Groupe initiatives en faveur d’une adaptation collective à ces enjeux de solidarité internationale. Des activités, d’une part, de laboratoire d’idées sur le développement associant pleinement ses pôles géographiques et les partenaires privilégiés de ses membres, et d’autre part, de mutualisation et de renforcement professionnel, permettront d’accompagner l’évolution structurelle et la montée en compétences de ses membres et de leurs partenaires. La valorisation interne et externe de ces activités sera la priorité de cette 2ème phase, avec une communication structurée et une stratégie de plaidoyer et d’essaimage pour une meilleure contribution au secteur de la solidarité internationale, en particulier à l’ensemble des ONG.
Le budget total de ce projet est de 570 841 euros. La subvention accordée par l'AFD sur 3 ans est de 320 000 euros soit 56 % du montant total du projet.
- Les Naturalistes Environnement et Patrimoine de Mayotte : Eduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale autour de l’environnement à Mayotte
Le programme « Village Nature Nomade » est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale centré sur les enjeux environnementaux à Mayotte. Ce programme est né du constat que Mayotte dispose d’une nature exceptionnelle qui malheureusement fait face aujourd’hui à de multiples menaces que sont les activités humaines, l’activité volcanique et le changement climatique. Les activités proposées visent, d’une part, à augmenter les connaissances environnementales de la population à Mayotte et à soutenir les démarches de développement durable via des animations, des stands et des sorties dans les établissements scolaires ou lors d’évènements grand public et, d’autre part, à diffuser des messages permettant une prise de conscience par la population de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes et la biodiversité afin de former des citoyens informés, engagés, et qui adoptent des comportements plus respectueux de l’environnement.
Le budget total de ce projet est de 742 211 euros. La subvention accordée par l'AFD sur 3 ans est de 425 000 euros soit 57 % du montant total du projet.
- SOLIDARITE SIDA : Activer l’engagement des Jeunes – Phase 3
La troisième phase du projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale porté par l’association Solidarité Sida a pour objet de conscientiser et renforcer le pouvoir d’agir des jeunes engagés pour un monde plus juste, solidaire et durable. Pour ce faire, Solidarité Sida propose deux axes d’intervention : le premier vise la sensibilisation des publics cibles aux enjeux de citoyenneté, de solidarité et de développement durable, via la publication de contenus de sensibilisation digitaux tout au long de l’année, le déploiement d’un parcours d’engagement à travers un programme de formation et de sensibilisation à l’année à destination des militants associatifs et dans le cadre des Solidays 2024-2025-2026, la conception, production et animation du Village Solidarité (regroupant plus de 80 associations françaises) ainsi que du Social Club (espace de conférences et débats sur les enjeux de citoyenneté et de solidarité). Le second propose de promouvoir l’engagement et la mobilisation citoyenne des jeunes, avec le recrutement et l’accueil de nouveaux bénévoles tout au long de l’année, les activités de valorisation des bénévoles et militants durant le festival Solidays et la diffusion de contenus digitaux visant à valoriser l’engagement citoyen.
Le budget total de ce projet est de 1 784 600 euros. La subvention accordée par l'AFD sur 3 ans est de 720 000 euros soit 40 % du montant total du projet.
- ASSOCIATION DU MEJAN : Agir pour le vivant
Agir pour le vivant est un programme de réflexions, de sensibilisation, d’expérimentations et d’actions dans la durée, autour des nouvelles manières de faire société, dans la prise en considération écologique et politique de l’ensemble du vivant. Le contenu de ce programme, nourri à l’année grâce à une communauté d’acteurs et penseurs internationaux, entreprises privées et organisations publiques, est partagé à un large public lors d’un temps fort annuel: un festival à Arles, la dernière semaine d’août. Cet événement se décline sous plusieurs formats à la rencontre des publics : conférences, tables rondes, ateliers de travail, résidences exploratoires, spectacles, créations artistiques, dont des formats participatifs et inclusifs: les assemblées du vivant et les bistros citoyens… En parallèle du festival s’est développé un volet pédagogique à destination des jeunes de 18-25 ans, l’Université du vivant, un programme de masterclasses et ateliers pour s’engager de manière éclairée. Aussi, Agir pour le vivant permet aux entreprises et organismes publics, de profiter du temps de festival pour se réunir autour de résidences exploratoires de travail, autour d’une problématique ciblée, comme l’Après Développement, qui vise à redéfinir les modalités et les logiques de solidarité internationale, afin de mieux prendre en compte les contextes et acteurs locaux des territoires d’action. Une résidence qui se déroule pendant le festival à Arles, et qui est diffusée auprès d’un large public tout au long de l’année au travers d’une série de podcast.
Le budget total de ce projet est de 780 000 euros. La subvention accordée par l'AFD sur 3 ans est de 300 000 euros soit 38 % du montant total du projet.