• logo linkedin
  • logo email
une citerne d'eau au Nigéria
L’accès à l’eau potable est un facteur important de développement socio-économique et de réduction des inégalités. Malgré son poids économique, le Nigéria a les opérateurs publics d’eau parmi les moins performants de l’Afrique de l’Ouest. Selon les Nations unies (Joint Monitoring Programme – JMP), en 2020, 22 % de la population bénéficiait d’un service d’alimentation en eau potable.

Les inégalités en matière d’accès à l’eau sont d’abord géographiques (57 % d’accès dans les zones rurales contre 86 % dans les zones urbaines) puis de classe sociale (46 % d’accès pour les ménages les plus pauvres contre 92 % pour les plus riches). Selon les chiffres de 2021, 25 % de la population nigériane dépend encore de l’eau de puits et de sources non protégées ou de la collection d’eau de surface non traitée (lacs, étangs, rivières et ruisseaux).

L’eau urbaine est un secteur d’intervention historique de l’AFD au Nigéria, avec un projet dès 2008 en co-financement avec la Banque mondiale sur les états de Lagos et Cross-River, achevé en 2018. Dans la continuité de cette première intervention, les projets en cours pour l’amélioration des services d’eau urbaine visent à améliorer les conditions de vie des habitants, des capitales et des états d’intervention par une amélioration du service d’eau potable.

Le portefeuille vivant s’élève à 266 millions de dollars, auprès du ministère fédéral des Finances, et est mis en œuvre par les régies des eaux de chaque État (Water Board/Water Corporation)

  • État d’Ogun (Abeokuta) – objectif d’amélioration de l’accès à l’eau pour 100 000 personnes ;
  • État d’Enugu (Enugu City) – objectif d’amélioration de l’accès à l’eau pour 130 000 personnes ;
  • État de Plateau (Jos) – objectif d’amélioration de l’accès à l’eau pour 130 000 personnes ;
  • État d’Ondo (Akure) – objectif d’amélioration de l’accès à l’eau pour 130 000 personnes ;
  • État de Kano (Kano City) – objectif d’amélioration de l’accès à l’eau pour 1 500 000 personnes, dont la moitié de femmes.

Le ministère fédéral des Ressources en eau dispose d’un budget d'un million de dollars pour assurer la coordination et la supervision de la mise en œuvre des projets dans ces cinq États, pour le compte du gouvernement fédéral.

Ces projets s’inscrivent dans la troisième phase de la réforme nationale (NUWSRP III) et ont pour objectifs spécifiques d'améliorer le taux de couverture et la qualité des services d’eau potable dans les villes d’intervention ; d'améliorer l’indépendance financière des régies des eaux locales en augmentant leurs revenus ; enfin d'accompagner la réforme de la gouvernance du secteur dans les états d’intervention.

Au Nigéria, le secteur de l’eau permet à l’AFD de s’engager bien au-delà de l’Objectif de développement durable (ODD) n° 6 (eau et assainissement), en participant à l’ODD 3 (santé) par l’amélioration de la qualité de l’eau consommée. Le secteur contribue également à l’atteinte de l’ODD 5 (genre) à travers la réduction de la pénibilité liée à l’approvisionnement du foyer en eau incombant globalement aux femmes. Enfin, ce secteur contribue à l’atteinte de l’ODD 10 (réduction des inégalités) via la définition d’une tarification « pro-poor » dans les projets financés.

En 2022, le groupe AFD a engagé 1,2 milliard d'euros en faveur du secteur de l'eau et de l'assainissement, soit 10 % des engagements du Groupe. Découvrez tous les chiffres clés de son action dans le bilan d'activité 2022 dédié.