• logo linkedin
  • logo email
Signature du prêt de relance verte et programme d’appui à la modernisation du secteur ferroviaire en Serbie
Les prêts de politique publique en soutien à la relance verte ainsi que le programme d’appui à la modernisation du secteur ferroviaire ont été signés ce jour dans les locaux du gouvernement de la République de Serbie.

La cérémonie de signature des conventions s’est déroulée en présence de M. Sinisa Mali, ministre des Finances, l’Ambassadeur de France en Serbie S.E. M. Jean-Louis Falconi, la directrice régionale pour l'Eurasie de l'Agence française de développement (AFD) Mme Cécile Couprie, ainsi que de la directrice de la Banque mondiale pour les Balkans occidentaux Mme Linda Van Gelder. La Première ministre Ana Brnabić s’est également jointe à la cérémonie.

Le premier prêt d’appui budgétaire est cofinancé par la Banque mondiale à hauteur de 82,6 millions d'euros et par l'AFD à hauteur de 50 millions d'euros, et repose sur deux piliers : l'amélioration de l'efficacité et de la transparence du secteur public, et la relance verte.

Le deuxième prêt, d'une valeur totale de 102 millions d'euros cofinancé à parts égales par la Banque mondiale et l'AFD, soutient les investissements liés à la modernisation du secteur ferroviaire.

La Première ministre Ana Brnabić a souligné qu'il s'agit de prêts très avantageux qui couvrent pleinement des domaines dont la progression est une priorité pour la Serbie dans les années à venir.


Lire aussi : Horizon dégagé pour les engagements climatiques de la Serbie


« Nous réussirons à améliorer la résilience de la Serbie face aux risques futurs liés au changement climatique et à résoudre de toute urgence les défis de la pollution atmosphérique. En outre, une nouvelle amélioration du travail du secteur public et de sa transparence sera rendue possible, et des fonds seront fournis pour l'amélioration du secteur ferroviaire en Serbie. Par conséquent, la reprise verte, la poursuite de l'amélioration du travail du secteur public et sa transparence, ainsi que le renouvellement de l'infrastructure ferroviaire sont les trois éléments clés de ces prêts », a déclaré la Première ministre.

Elle a rappelé qu'en signant la Déclaration de Sofia sur "l'Agenda vert" pour les Balkans occidentaux, la Serbie s'était engagée à mettre en œuvre des mesures dans le domaine de la prévention du changement climatique et de la pollution, du développement de l'énergie et de la biodiversité, de la mobilité et de l'économie circulaire, de l'agriculture et de la production alimentaire durables.

« C'est à nous de travailler sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone, le développement de modèles de marché pour l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, ainsi que la réduction de l'utilisation du charbon. Avec le rééquilibrage budgétaire de cette année, nous avons augmenté les dotations pour l'écologie par rapport au budget initial de 16 milliards de dinars à 24 milliards de dinars. L'augmentation du budget est la preuve que nous sommes sérieux dans cette intention », a déclaré le Premier ministre et ajouté que la Serbie doit suivre l'Europe et ses agendas liés au changement climatique.

« Le Groupe Banque mondiale soutient la Serbie dans son engagement à effectuer une transition vers une économie verte, à utiliser plus efficacement les ressources énergétiques et à renforcer la résilience aux chocs climatiques, tout en soutenant la croissance, l'emploi et l'élimination de la pauvreté », a déclaré Linda Van Gelder, directrice régionale de la Banque mondiale pour les Balkans occidentaux. Les deux prêts accordés en partenariat avec l'AFD sont destinés à aider le gouvernement à renforcer la viabilité de l'économie serbe et la connectivité régionale, deux éléments essentiels sur la voie de la prospérité et de l'adhésion de la Serbie à l'Union européenne.   

Son Excellence Jean-Louis Falconi, Ambassadeur de France en Serbie, a déclaré : « Ces deux premiers financements de l'AFD en Serbie s'inscrivent dans une démarche plus large de la France pour soutenir les ambitions et les engagements de la Serbie en matière de changement climatique, de protection de l'environnement et de développement des infrastructures vertes, en cohérence avec la perspective européenne de la Serbie. Ces projets reflètent et contribuent au renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays, soutenues par les plus hautes autorités de l'État. »

Cécile Couprie, directrice régionale de l'AFD pour l'Eurasie, s’est réjouit de « la signature de ces deux importants programmes, qui sont le résultat d'un dialogue stratégique et opérationnel fructueux établi avec les autorités serbes pour soutenir les réformes de la politique d'action climatique et le développement d'infrastructures vertes clés, en tandem avec la Banque mondiale. Cette initiative démontre la capacité de l'AFD à apporter un soutien concret et adapté à la Serbie pour accélérer son agenda d'intégration à l'UE, et favoriser une trajectoire de développement durable compatible avec les ODD et l'Accord de Paris sur le changement climatique. Nous continuerons d'investir vigoureusement dans les mois et années à venir sur ces enjeux clés en Serbie et dans la région, à travers l'ensemble des financements et outils techniques proposés par le groupe AFD. »