• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
Le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC) organise avec l’AFD une revue de portefeuille des projets et programmes soutenus financièrement par l’AFD au Sénégal.

Cette rencontre constitue un moment privilégié d’évaluation et d’échanges sur le partenariat entre le Sénégal et la France. Elle permettra non seulement de visualiser les futurs axes de collaboration entre les deux pays, mais également d’exposer les difficultés rencontrées et les solutions envisagées.

Un partenariat riche et un dialogue de qualité

Partenaire historique du Sénégal, la France, à travers l’AFD, contribue activement au modèle de développement inclusif et durable mis en œuvre par le gouvernement du Sénégal suivant quatre axes, en cohérence avec le Plan Sénégal émergent 2019-2023 : améliorer la formation et l’employabilité des jeunes, soutenir les réformes de développement humain et de cohésion sociale, accompagner le développement durable des territoires et lutter contre le changement climatique

Cette collaboration s’illustre par le financement de plus d’une centaine de projets depuis 2012, parmi lesquels des projets structurants dans des secteurs tels que l’agriculture, à l’image du projet de développement de l’agriculture dans les territoires du Tiers Sud qui a permis la réhabilitation et l’aménagement de 2 800 ha et qui a bénéficié, directement et indirectement, à près de 300 000 personnes. La structuration du secteur privé et le soutien des dynamiques entrepreneuriales sont également au cœur de ce partenariat, avec le financement de programmes phares comme le Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (Pavie), mis en œuvre avec la DER/FJ, ou le projet Développer l’emploi au Sénégal avec le Bureau de mise à niveau et l’Adepme, qui ont permis d’accompagner 2 150 bénéficiaires sur tout le territoire sénégalais et ainsi de créer plus de 17 000 emplois. 

Pour les années à venir, le gouvernement sénégalais souhaite poursuivre son partenariat avec l’AFD en priorisant le financement de la réponse aux principaux défis sociaux, alimentaires, sanitaires, énergétiques et climatiques, et ce en veillant à favoriser un développement équilibré des territoires.

La revue du cadre de partenariat est l’occasion de revenir sur les succès ainsi que sur les axes d’amélioration à mettre en place entre les différentes institutions sur les sujets techniques, de gouvernance et fiduciaires, afin d’améliorer l’impact des projets mis en œuvre en faveur des populations.

Renforcer la formation professionnelle pour répondre aux besoins en qualification d’un secteur économique porteur

La revue sera également l’occasion de signer une convention de financement pour soutenir la mise en place d’un réseau de formations et d’initiatives de recherche et innovation diversifiées dans le domaine des transports et de la mobilité des passagers et des marchandises (Recfim). Il s’agit de contribuer au développement et au pilotage d’une offre de formation professionnelle et technique des niveaux bac-3 à bac+2 sur les métiers de la mobilité, au plus près de l’évolution des besoins en compétences de ce secteur économique en pleine extension. Avec la construction de trois nouveaux centres de formation professionnelle et la mise à niveau de quatre centres de formation existants, le projet aura un impact significatif sur l’emploi des jeunes et l’activité économique, en facilitant la formation des futurs agents, cadres et techniciens supérieurs, en plus de formations courtes et qualifiantes aboutissant à des certificats de spécialité.


Contacts