Le Digital Energy Challenge 2023 a récompensé les projets de neuf lauréats qui favorisent la modernisation du secteur de l’énergie en Afrique. Des innovations de start-up ou d’opérateurs publics issus de sept pays africains ont été mises à l'honneur, selon trois thématiques :
- accroître l'accès universel à l'énergie et l'utilisation des mini-réseaux (réseaux électriques indépendants essentiels pour desservir les populations isolées non couvertes par les réseaux nationaux) ;
- faciliter une gestion plus efficace du réseau pour les services publics de l'énergie ;
- soutenir la décarbonation des systèmes énergétiques.
L’objectif : soutenir l’accès à l’énergie, favoriser les énergies renouvelables et améliorer la qualité des services fournis par les opérateurs énergétiques.
Le Digital Energy Challenge est l’un des piliers de la Digital Energy Facility, un programme financé par la Commission européenne et mis en œuvre par l’AFD.
Lire aussi : 5 projets qui font avancer les énergies renouvelables dans le monde
L’intelligence artificielle, une solution en progression
Pour cette édition 2023, plusieurs lauréats ont proposé des solutions utilisant l'intelligence artificielle (IA). Son atout majeur : appuyer des services comme la maintenance prédictive, où les performances des actifs énergétiques sont continuellement surveillées et analysées afin d'anticiper d'éventuels défauts. Bertrand Walckenaer, directeur général adjoint de l'AFD, a déclaré au cours de la cérémonie de remise des prix que « la numérisation, en particulier l'exploitation de la puissance de l'IA, est primordiale pour stimuler l'efficacité et accélérer l'innovation dans le secteur de l'énergie en Afrique. »
Rendez-vous en février 2024 pour la prochaine édition du Digital Energy Challenge !
Lire aussi : L'intelligence artificielle au service des Objectifs de développement durable
LES 9 PROJETS INNOVANTS RÉCOMPENSÉS
CATÉGORIE : START-UP
Thématique : Accès universel à l’électricité et mini-réseaux
Groupe de recherche et d’échanges technologiques - Madagascar
Numérisation d'un opérateur d'énergie social pour étendre la distribution d'électricité durable aux zones rurales de Madagascar
À Madagascar, seulement 10 % de la population vivant en zone rurale a accès à l’électricité. Cette faible couverture s’explique en partie par le coût élevé d’investissement pour améliorer et déployer le réseau électrique.
Le projet du Gret vise à remplacer les compteurs traditionnels par des compteurs intelligents et à mettre en œuvre des solutions numériques sur le terrain pour améliorer la disponibilité de l'énergie et l'efficacité du service. « Le déploiement d'un réseau de capteurs IoT (Internet of Things) dans une centrale hydroélectrique de deux communes rurales permettra un meilleur suivi et une identification plus rapide des défaillances », a déclaré Eva Sahondralalaina, chef de projet énergie pour le Gret.
Pam Africa - Nigéria
Plateforme d'optimisation des mini-réseaux avec tarifs dynamiques
Bien que les mini-réseaux soient devenus incontournables pour atteindre les objectifs d’universalisation de l’accès à l’électricité en Afrique, des défis persistent : faible utilisation, tarifs élevés supportés par les consommateurs finaux, etc.
Pam Africa vise à résoudre ce problème en fournissant aux opérateurs de réseaux une plateforme polyvalente basée sur la collecte et l'analyse de données en temps réel sur la demande d'énergie, afin de générer des tarifs dynamiques. « Nous comprenons, grâce à l'analyse de nos données, que l'accessibilité est saisonnière. L'introduction de tarifs dynamiques qui reflètent le profil d'accessibilité du client est donc essentielle », a souligné Patrick Agese, PDG de Pam Africa.
4InA Technologie - Tunisie
Système intelligent de gestion de l'énergie basé sur l'IA à destination des industriels
La start-up tunisienne 4InA Technologie a développé une solution qui garantit la minimisation des pertes d'énergie pour les consommateurs industriels, grâce à un suivi en temps réel du réseau. « Nous avons développé un système de contrôle autonome basé sur l'IA qui analyse les données du réseau énergétique, détecte les anomalies et détermine leurs causes profondes, tout en fournissant des recommandations aux gestionnaires pour la planification de la maintenance », explique Hinda Zribi, cofondatrice et directrice générale. Cette solution ambitionne d’accroître l’efficacité énergétique de 30 %.
Thématique : Résilience et décarbonation des réseaux électriques
Evolve Battery & Grid Solutions - Afrique du Sud
Une centrale électrique virtuelle avec des batteries pour éviter les délestages
L'Afrique du Sud est confrontée aux délestages (coupures d'électricité) depuis des années. Pour s’en prémunir, des dizaines de milliers d'habitants et de chefs d'entreprise ont investi dans des systèmes solaires individuels et des batteries. « Notre centrale électrique virtuelle Evolve vise à établir un système de contrôle intelligent et efficace reliant les milliers de batteries et d’installations solaires », explique Victor Mallet, fondateur et PDG de la start-up sud-africaine.
Le réseau interconnecté aidera la ville du Cap à gérer la charge et la demande, et à fournir des services auxiliaires. La solution permettra également d'échanger de l'électricité entre les utilisateurs aux heures de pointe, ce qui constituera une source de revenus régulière et accélérera le taux d'adoption des technologies vertes dans le cadre de la transition énergétique juste de l'Afrique du Sud.
SLS Energy - Rwanda
Stockage d'énergie pour les tours de télécommunications à l'aide de batteries récupérées
Des efforts considérables ont été déployés au Rwanda pour réduire la dépendance à l'égard des combustibles fossiles et mieux gérer les déchets de batteries, en particulier dans les véhicules en fin de vie. On assiste ainsi à un afflux de batteries hors d'usage sur le marché. Léandre Berwa, fondateur de la start-up rwandaise SLS Energy, explique son projet : « Nous avons créé une solution de stockage d'énergie à base de batteries recyclées pour les tours de télécommunications et, à terme, pour les mini-réseaux, celle solution peut être surveillée à distance à l'aide de capteurs IoT et de la technologie Cloud. »
L'exploitation de la valeur résiduelle des batteries retirées du service, le traitement, la connectivité et les technologies Cloud de ce projet contribueront à l'adoption durable de la mobilité électrique et de l'énergie renouvelable dans le pays.
CATÉGORIE : OPÉRATEURS ÉNERGÉTIQUES EN PARTENARIAT AVEC UN FOURNISSEUR DE TECHNOLOGIES ET/OU SERVICES INNOVANTS
Thématique : Accès universel à l'électricité et mini-réseaux
African Renewable Energy Systems & Solutions (Aress) et MyJouleBox - Bénin
Une solution de surveillance numérique pour optimiser les performances des mini-réseaux dans les zones isolées
La maintenance prédictive et la gestion à distance des incidents d'exploitation constituent un enjeu majeur pour African Renewable Energy Systems & Solutions (Aress), fournisseur d'équipements d'énergie solaire basé au Bénin. Le déploiement de la solution MyJouleBox débutera sur neuf mini-réseaux photovoltaïques situés dans des zones difficiles d'accès au nord du Bénin afin d'apporter une énergie compétitive, fiable et durable aux 56 000 consommateurs de la région. « Nous sommes ravis de nous associer à Aress avec notre infrastructure de communication innovante et de contribuer à l'optimisation de la consommation d'énergie et à l'amélioration de la gestion des clients des mini-réseaux », a déclaré Charlotte Cadoret, directrice financière de MyJouleBox.
Thématique : Gestion efficace du réseau
Empresa de Electricidade e Água, SA (Electra) et Inesc P&D Brasil - Cap-Vert
Prévisions de la production d'énergie solaire à l'aide de compteurs intelligents et de données météorologiques et géographiques
Les systèmes solaires photovoltaïques à grande échelle constituent le choix le plus économique pour la production d'électricité, mais l’électricité photovoltaïque reste une source d’énergie intermittente pouvant impacter la stabilité des réseaux. Ainsi, pour gérer efficacement l'énergie solaire photovoltaïque, il est essentiel de prévoir la quantité d'électricité produite par les systèmes pouvant être injectée dans le réseau principal. Selon Vladimiro Miranda, président de l'Inesc P&D Brasil, « le modèle développé pour la compagnie d'électricité capverdienne Electra permettra d'exploiter pleinement les données obtenues à partir des compteurs intelligents. Si nous combinons ces données avec des données géographiques et météorologiques, nous pouvons vraiment augmenter la précision de la prédiction du photovoltaïque. »
Société béninoise d'énergie électrique (SBEE) et Smarterise - Bénin
Une plateforme de surveillance numérique pour optimiser la maintenance et réduire les pertes électriques
La plateforme numérique alimentée par le cloud et l'IA développée par la start-up nigériane Smarterise augmentera l'efficacité globale de la distribution d'énergie de la Société béninoise d'énergie électrique (SBEE) et préparera le terrain pour le déploiement d'un réseau intelligent. « Les avantages de la visibilité en temps réel sur le réseau comprennent la minimisation des pannes, l'optimisation des opérations et des coûts ainsi que la satisfaction des clients et un impact positif sur le climat », souligne Kevin Elisée Sonon, responsable de la planification à la SBEE.
Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) et Nexus Analytica - Tunisie
Plateforme intégrée de surveillance, prédiction et optimisation des relevés de différentes sources d'énergie
La plateforme NexusGrid est une solution de pointe pour la surveillance et la gestion du réseau, qui exploite l'IoT et les capteurs intelligents avancés. Actuellement, la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) ne dispose pas d'informations sur ses sources d'énergie distribuée, telles que les panneaux solaires photovoltaïques, les batteries ou les éoliennes connectés au réseau. « La solution fournira à la Steg une surveillance en temps réel des actifs énergétiques et des diagnostics prédictifs alimentés par des techniques d'analyse de données robustes », explique Nawal El Boghdady, CTO. En outre, la Steg sera en mesure de communiquer des données aux consommateurs commerciaux, industriels et résidentiels.
Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
Photos © Samuel Ahounou et Antoine Kintzinger / AFD
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne