Ville de Belo Horizonte dans l'État du Minas Gerais au Brésil
Réduction des gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique, mobilité urbaine, biodiversité, assainissement, secteur privé, égalité de genre : le groupe Agence française de développement soutient les initiatives ambitieuses de ce vaste territoire brésilien via un partenariat d’envergure avec la Banque de développement du Minas Gerais (BDMG).

Sa superficie est légèrement supérieure à celle de la France et sa variété géographique et socio-économique en fait le « miroir » du Brésil, l'État du Minas Gerais, au sud-est du pays, œuvre depuis quelques années à la réduction de ses fortes disparités sociales. En 2013, des millions de Brésiliens investissent les rues, d’abord pour protester contre l’augmentation des tarifs de bus, puis pour demander plus d’investissements dans l’éducation, le social et la santé. Depuis, les problématiques environnementales ont rejoint les rangs de ces préoccupations majeures.

C’est également en 2013 que l’Agence française de développement (AFD) signe un accord avec la Banque de développement du Minas Gerais (BDMG), marquant ainsi l’ouverture d’une coopération pionnière pour les deux institutions. « Le projet avec la BDMG a été le premier de l’AFD avec une banque publique de développement brésilienne, et l’AFD est devenue le premier bailleur international partenaire de la banque », rappelle Lucie Astier Such, responsable d’équipe projet dans la division Systèmes financiers de l’AFD.

Contre les gaz à effet de serre, pour l’adaptation au changement climatique

En 2013, une première ligne de crédit de 31 millions d'euros cible en priorité les projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs de l’énergie, de la gestion des déchets et du transport urbain. Dix municipalités en bénéficient. L’objectif est également de diminuer la vulnérabilité des territoires aux risques climatiques comme les sécheresses ou les inondations.

La capitale de l’État, Belo Horizonte, bénéficie pour sa part d’un programme de réaménagement urbain pensé pour réduire l’exposition face aux inondations, tout en améliorant la mobilité urbaine. Le projet Mobicentro comprend ainsi la mise en place de pistes cyclables et de voies de transports en commun pour connecter le centre aux périphéries urbaines ou le développement de stations supplémentaires pour les bus électriques.

Les fonds permettent également d’aider la ville de Belo Horizonte à dépolluer la lagune de Pampulha, essentielle pour la gestion régionale des ressources hydrauliques. Grâce au suivi de la faune et de la flore locales, à une amélioration de la gestion de la qualité des eaux et à des activités d’éducation autour des enjeux du traitement des eaux usées, le projet a notamment permis de rétablir un écosystème dynamique autour de la zone.

D’autres investissements permettent d’entretenir les réseaux d’approvisionnement en eau et les stations de traitement, mais aussi d’étendre le réseau de distribution de la ville de Juiz de Fora.

Un soutien actif au secteur privé, à l’emploi et à l’égalité de genre

En 2020, un deuxième prêt de 70 millions d’euros a été alloué à la BDMG pour soutenir les entreprises du Minas Gerais et les collectivités locales. Il s’agit à la fois de minimiser les séquelles socio-économiques causées par la pandémie tout en permettant l’éclosion de projets à finalité sociale et environnementale. 1 636 micro et petites entreprises ont été soutenues, avec pour conséquence le maintien de 5 427 emplois.

Un programme de coopération technique entre l’AFD et la BMDG a par ailleurs été initié en août 2021 afin de faire émerger de nouveaux projets permettant une relance durable de l’économie. « Une façon d’identifier et de faire mûrir des projets qui pourront ensuite attirer des investissements privés », explique Sergio Gusmão Suchodolski, président de la BDMG, également président de l’Association brésilienne de développement (ABDE), qui regroupe l’ensemble des banques nationales de développement brésiliennes, et vice-président de l’Association latino-américaine des institutions de financements pour le développement (ALIDE). « Une part importante de notre rôle, poursuit-il, à la BDMG comme à l’AFD, est en effet de mobiliser conjointement des ressources financières publiques et privées, au service du développement durable. C’est ce que nous faisons ensemble. »

Ce programme de coopération technique vient compléter l’accompagnement de la BDMG dans le déploiement de sa stratégie d’alignement sur l’agenda des Objectifs de développement durable, avec le renforcement des stratégies Climat et Genre de la banque. L’entreprenariat féminin a ainsi été encouragé avec le programme « Empreendedoras de Minas » et le financement de 400 entreprises dirigées par des femmes.

Au-delà du financement de projets, une approche holistique

Presque dix ans après le début de la coopération entre l’État du Minas Gerais et la BDMG, la directrice de l’agence AFD de Brasilia Laëtitia Dufay retient en premier lieu l’aspect novateur de ces projets : « C’est l’un de nos premiers financements étiquetés "climat", et il a mobilisé une diversité d’acteurs au niveau de cet État : gouvernement, mairies, banque de développement… » Côté français, Laëtitia Dufay retient également l’approche « multi-acteurs » de ces projets avec, par exemple, la participation de la région Hauts-de-France ou de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

De ce partenariat au long cours dont il souligne le caractère stratégique, le président de la BDMG retient quant à lui la diversité des projets réalisés ensemble avec des outils toujours plus efficaces et adaptés aux besoins et aux réalités de cette banque publique de développement locale ancrée dans le sud-est du Brésil. Du financement de projets à des démarches d’alliances internationales, en passant par de la coopération technique ou encore de la production et du partage de connaissances, c’est donc cette approche holistique qu’il salue : « c’est un partenariat gagnant-gagnant, qui nous aide à impulser d’autant plus de projets ensemble ».

Un partenariat qui va donc bien au-delà du financement de projets. En avril 2021, dans la droite ligne du Sommet Finance en commun initié à l’automne 2020, l’AFD était aux côtés de la BDMG, du Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV) et de l’IDDRI pour lancer l’Alliance des banques des territoires en Amérique latine et dans les Caraïbes. « Cela nous permet de partager les connaissances, l’expérience acquise et des solutions pour le développement durable dans nos territoires. Au fond, j’espère que l’expérience de notre partenariat avec l’AFD pourra être utile à d’autres partenaires à travers le monde », explique le président de la banque.

Le partenariat BDMG-AFD à la loupe de l’évaluation

Comme le souligne le dernier rapport des évaluations de l’AFD, le soutien de l’Agence française de développement à la BDMG a accompagné un changement de culture interne dans la prise en compte des enjeux climatiques au sein de la Banque de développement local de l’État du Minas Gerais.

Désormais positionnée comme un bailleur de référence du développement durable au sein du secteur financier brésilien, la BDMG effectue un important travail de sensibilisation des municipalités et des bénéficiaires de la banque.

Le dialogue avec les pouvoirs publics est également renforcé : l’appui de l’AFD à la BDMG visait en effet le financement de projets de lutte contre le changement climatique développés par les municipalités du Minas Gerais.

Ce soutien s’inscrivait dans la continuité de l’appui budgétaire apporté par l’AFD à la stratégie climat de l’État local en 2012, laquelle a structuré une dynamique de prise en compte des enjeux environnementaux. Ainsi, l’AFD a été le premier bailleur a introduire des exigences liées au développement durable dans son offre de financement. La mise en place de l’assistance technique a permis de sensibiliser les équipes sur la prise en compte de la dimension environnementale des projets, par exemple à travers l’introduction d’outils d’analyse environnementale et sociale. Malgré des effets limités sur les capacités opérationnelles de la BDMG, ces appuis ont enclenché une évolution de la stratégie de la banque, avec notamment la décision d’aligner ses activités sur les Objectifs de développement durable.

Visionner la présentation de ce partenariat clé lors de la cérémonie des 80 ans du groupe AFD le 2 décembre 2021
Avec Sergio Gusmão Suchodolski, président de la BDMG, et Lucie Astier Such, responsable de projets dans le domaine des systèmes financiers à l'AFD.