Pourquoi cette formation sur les droits humains et le développement ?
Farid Lamara : Ce Mooc certifiant s’adresse à la communauté Nord et Sud des acteurs du développement – banques de développement, agences de coopération technique, organisations de la société civile – et à leurs partenaires privés ou publics. Il est également destiné à toute personne se projetant dans les métiers du développement. Il a une visée clairement opérationnelle et concerne au premier chef les personnes en charge de l’instruction et de la mise en œuvre de projets.
Il contribuera à faciliter l’intégration de l’approche fondée sur les droits humains dans les projets de coopération, faisant de ces droits et de l’idéal de justice qu’ils incarnent une réalité pour les peuples du monde entier.
À l’heure où les mouvements anti-droits progressent fortement et où l’on observe un net recul des droits humains et des libertés publiques dans le monde, ce nouveau Mooc « Droits humains et développement durable » arrive à point nommé !
Quel lien entre droits humains et développement ?
Au même titre que les Objectifs de développement durable (ODD), les droits humains sont indivisibles et universels. Quand on sait que 92 % des 169 cibles des ODD sont ancrées dans le droit international des droits humains, on comprend que les droits humains sont la colonne vertébrale des ODD. Et, par conséquent, que leur réalisation est indissociable de celle des droits humains. On peut citer par exemple le droit à la santé, à l’éducation, au travail, à la protection sociale ou encore le droit de participer aux affaires publiques, le droit d’association ou même le droit à la vie !
Mais il y a urgence : seuls 17 % des cibles des ODD sont aujourd’hui en voie d’être atteintes ! Pour accélérer le mouvement, les droits humains constituent un levier indispensable dans toutes les géographies et tous les secteurs. Et contrairement aux idées reçues, il est possible d’agir en la matière. Le Mooc en donne de nombreux exemples et propose de nombreuses données et informations pour l’illustrer.
Lire aussi : Droits de la nature : « tout sujet biologique mérite des droits »
Quel lien entre droits humains et droits de la nature ?
Le Mooc revient en profondeur sur les droits conventionnels – sociaux, économiques, culturels, civils et politiques. Mais il s’attache également à mettre en exergue la question du droit à un environnement sain et des droits émergents de la nature.
Il est aujourd’hui largement démontré que la triple crise écologique – crise climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation de l’environnement et écocides – a des conséquences massives sur les droits humains : droit à un air pur, à une alimentation saine, à l’eau potable, à un habitat sain, mais aussi le droit des générations futures ou encore de populations particulièrement vulnérables tels les migrants climatiques, les peuples autochtones ou encore les enfants, les femmes et les filles.
C’est dans ce cadre que le Mooc consacre un module spécifique sur ces questions et propose des pistes d’action pour une approche davantage écocentrée des droits humains. Ce qui suppose de réinventer en profondeur la relation de l’humanité avec la nature.
Inscrivez-vous dès maintenant au Mocc Droits humains et développement durable qui commencera le 20 janvier 2025
Lire l'ouvrage Droits de la nature