La Méditerranée est l’un des 35 hot spots de biodiversité recensés par l’ONG Conservation International et rassemble, sur moins de 1 % de la surface des océans, près de 10 % de la biodiversité marine mondiale, avec un fort niveau d’endémisme. Elle connaît néanmoins une forte concentration démographique et un développement économique qui engendrent des pollutions et une importante pression sur les écosystèmes marins et côtiers, auxquels viennent s’ajouter les effets du changement climatique.
Pour contribuer à inverser la tendance, l’Agence française de développement (AFD) a versé en décembre dernier une subvention de 4 millions d’euros au capital du fonds environnemental The Medfund. Créé en 2015, celui-ci vise à assurer un financement pérenne des Aires marines protégées (AMP) de Méditerranée. Il est soutenu par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Fonds pour l’environnement mondial (GEF) et le gouvernement de Monaco.
Les aires marines protégées représentent un outil efficace pour préserver les écosystèmes marins, avec des impacts à long terme en matière de protection de la biodiversité, de gestion durable des ressources naturelles et de fourniture de services environnementaux. La Méditerranée compte à ce jour plus de 1 200 AMP (Aires marines protégées) et AMSC (Autres mesures spatiales de conservation), qui couvrent environ 180 000 km², soit 8 % de sa surface.
La France ??, la Tunisie?? et Monaco?? sont à l’initiative du MedFund : fonds environnemental pour les Aires marines protégées de Méditérranée?A ce jour 3000 km² d’aires marines protégées financées en Méditerranée @GEF @FFEM_Fr @AFD_France @FPA2 @GvtMonaco @OceanoMonaco https://t.co/POc5F33Qat
— The MedFund (@TheMedFund) January 11, 2021
The Medfund a finalisé sa phase de structuration et soutient déjà financièrement huit AMP sur une durée de cinq ans, dont quatre en Tunisie, deux au Maroc, une en Turquie et une en Albanie. Son objectif est d’en soutenir plus de 40 d’ici 2030.
Le financement de l’AFD, qui marque la première mise au capital du fonds de dotation, permettra de soutenir de manière pérenne les gestionnaires (ONG, autorités nationales) des AMP des différents pays de la Méditerranée éligibles à l’aide publique au développement.
Cette contribution encourage également The Medfund à promouvoir des financements favorisant l’adaptation des écosystèmes et des communautés aux effets du changement climatique et permettant, dans certains cas, d’augmenter la séquestration du carbone atmosphérique.