Partager la page
Université de Lomé : miser sur l’entrepreneuriat et l'innovation
Publié le

Le projet Impact, lauréat du programme Partenariats académiques Afrique-France (PeA), accompagne la création de l’École polytechnique de Lomé. Le Pr Edem K. Koledzi, directeur du pôle universitaire Innovation et technologie (UniPod) de l’Université de Lomé, nous en dit plus sur le cursus destiné à former de futurs ingénieurs et chercheurs.
Le projet Impact, lauréat du programme Partenariats académiques Afrique-France (PeA), accompagne la mise en place de l’École polytechnique de Lomé, au Togo. Porté par l’Université de Lomé et l’Université de technologie de Troyes, avec l’appui de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et de l’IMT Mines Albi, il déploie un cursus professionnalisant de la licence au doctorat en mathématiques appliquées à la logistique, à l’informatique, à l’intelligence artificielle et au big data.
L’ambition : former une nouvelle génération d’ingénieurs et de chercheurs capables de répondre aux besoins de l’économie togolaise et de contribuer à l’essor d’un secteur tertiaire en pleine expansion. Pour y parvenir, Impact mise notamment sur l’entrepreneuriat étudiant et l’innovation, un volet que nous explorons dans cet entretien avec le Pr Edem K. Koledzi, directeur du pôle universitaire Innovation et technologie (UniPod) de l’Université de Lomé, et membre de l’équipe Impact.
Le projet Impact porte une attention particulière à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Quel en est l’enjeu dans le contexte togolais ?
Le Togo a connu une croissance de 5,7 % en 2021-2022, portée par la feuille de route 2020-2025, qui vise une économie inclusive et durable. Le défi du pays reste de diversifier l’économie, dominée par l’agriculture et l’informel (23 % du PIB et 60 % de l’emploi), tout en se positionnant comme hub régional. Ce contexte ouvre des perspectives fortes pour l’entrepreneuriat. Pourtant, les étudiants sont plus orientés vers le salariat, laissant le champ entrepreneurial aux non-diplômés. Impact veut changer ce paradigme en plaçant l’innovation et la création d’entreprise au même niveau que l’emploi salarié. En intégrant l’entrepreneuriat à la formation académique, le projet promeut l’économie formelle comme moteur d’inclusion et de durabilité pour les jeunes et pour le pays.
Quelles sont les actions phares mises en place par le projet pour soutenir l’entrepreneuriat étudiant au sein de l’Université de Lomé ?
Avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), du projet Impact et de la Banque mondiale, l’Université de Lomé a créé UniPod Togo, un pôle d’innovation et de technologie structuré en trois divisions. La première regroupe 10 laboratoires avec des équipements dernière génération ; la seconde, un bureau de transfert de technologie et de liaison industrielle, accompagne les projets jusqu’à la mise sur le marché des produits ; la troisième, dédiée à l’incubation et à l’entrepreneuriat, héberge les porteurs de projets et les formations, notamment le diplôme universitaire (DU) en entrepreneuriat.
Ce DU, conçu par Impact à partir du cadre de référence européen des compétences entrepreneuriales, EntreComp, et adapté au contexte togolais, implique exclusivement des formateurs et évaluateurs issus du monde socio-économique (dirigeants, DRH, juristes, commerciaux). Ceux-ci accompagnent les futurs entrepreneurs, de l’idée au business plan, leur offrant une confrontation directe aux codes et aux réalités de leur futur environnement professionnel, et accélérant leur maturité. En parallèle, Impact a initié la création du statut étudiant-entrepreneur, effectif dès la prochaine promotion, qui offrira aux jeunes la possibilité de développer leur projet dans un cadre universitaire adapté à leur double activité.
Quels types de projets développent actuellement les étudiants-entrepreneurs ?
Les précédentes promotions ont vu émerger des projets variés, allant de la détection de maladies en agriculture à des solutions numériques pour les centres commerciaux, ou à la production de charbon écologique. Au sein de la promotion 2025-2026, un projet phare porte sur un système automatisé d’irrigation, crucial dans un contexte de changement climatique, où la gestion de l’eau devient stratégique. Parallèlement, l’UniPod accompagne la mise au point d’une machine manuelle de recyclage de plastique par injection, destinée à produire des objets du quotidien. Ces initiatives illustrent le potentiel des étudiants-entrepreneurs à répondre à des enjeux locaux par des solutions innovantes et durables pour le Togo.
Impact travaille de manière plus générale au renforcement des relations entre le monde académique et le monde économique. Comment facilitez-vous l’accès des étudiants aux entreprises et leur insertion professionnelle ?
Le projet Impact a renouvelé la pédagogie à l’Université de Lomé en ce sens, notamment à l’École polytechnique : stages obligatoires, intervenants professionnels, études de cas ancrés dans la réalité économique et réflexion sur l’introduction de l’apprentissage dans le cursus d’ingénieur. Nous avons par exemple mis en place des dispositifs qui renforcent cette immersion, comme la Semaine d'étude maths-entreprises (SEME), où durant une semaine les doctorants apportent des solutions techniques à des industriels, ou le Crunch Time, hackathon en partenariat avec des entreprises.
Lire aussi

Un double combat au Maroc : l'insertion des jeunes et l'aide à la personne
Publié le 5 septembre 2025

