• logo linkedin
  • logo email
corail biodiversité marine aire protégée fond marin océan
En seulement cinq ans, cette fondation créée par le ministère allemand de la Coopération économique et du développement, soutenue par le groupe AFD, a permis de créer et de consolider plus de 230 000 km² d’aires marines protégées en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Le point en détail à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan du 8 juin.

Et de trois ! Le 5 mai 2021, l’Agence française de développement (AFD) a officialisé une nouvelle contribution au Blue Action Fund, la troisième en quatre ans, sous la forme d’une subvention de 5 millions d’euros, portant sa participation totale au fonds à 10 millions d’euros depuis 2018. L’objectif de ce concours supplémentaire – et du fonds – est de contribuer à la conservation de la biodiversité marine et côtière tout en soutenant le développement local des communautés qui en dépendent.

Les océans et les côtes sont sous pression au niveau mondial : leurs ressources sont surexploitées, les déchets et les polluants s’y déversent, tandis que le changement climatique commence à perturber les écosystèmes. En janvier, lors du sommet One Planet organisé à Paris, dans le cadre de la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples coprésidée par la France et le Costa Rica, plus de 50 pays se sont par conséquent engagés à protéger au moins 30 % de leurs espaces terrestres et maritimes d’ici 2030.

Soutenir les ONG en Afrique, en Asie et en Amérique latine

Créé en 2016 par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, le Blue Action Fund est une fondation qui vise à mutualiser les ressources financières de plusieurs bailleurs pour les allouer aux ONG reconnues en matière de protection et de conservation des espaces marins et côtiers dans les pays en développement. Il repose sur des appels à projets réguliers ciblant une région du monde et visant à financer plusieurs projets de 1 à 3 millions d’euros pour une durée de trois à cinq ans.

Fin 2020, 12 projets étaient ainsi financés par le fonds pour un montant de 39 millions d’euros, dont 29 millions issus du Blue Action Fund. Ils permettront à terme de protéger environ 230 000 km2 de mers et de côtes et d’améliorer les conditions de vie de 200 000 personnes.


Lire aussi : « Clean Oceans : un an après, quels résultats ? »


En 2021, le Blue Action Fund a officialisé son appui à un projet en Papouasie occidentale, en Indonésie, mis en œuvre par l’ONG Yayasan Konservasi Alam Nusantara (YKAN), filiale de The Nature Conservancy, et dont l’objectif est double :

  • améliorer la gestion des aires marines protégées existantes et celles nouvellement créées au niveau du paysage marin de Bird’s Head (contribuant à hauteur de 6 % à l'objectif national 2030 du gouvernement indonésien) ;
  • établir un mécanisme de soutien au développement de moyens de subsistance durables dans sept villages (pêche, tourisme, transport).

 

 

145 millions d’euros mobilisés

Soutenu par la France, l’Allemagne et la Suède, ainsi que le Fonds vert pour le climat, le Blue Action Fund est aujourd’hui le seul fonds multilatéral exclusivement consacré au financement d’ONG de conservation marine et côtière. En seulement cinq ans, il est devenu un acteur majeur du domaine avec 145 millions d’euros mobilisés sur cette thématique à la fin 2020.

Le suivi de son activité par le groupe AFD depuis 2018 a confirmé l’efficience et la transparence de cet outil « Le Blue Action Fund est un partenaire à taille humaine qui offre un très bon niveau de dialogue avec ses bénéficiaires, les ONG, et ses contributeurs, les bailleurs. Il nous permet de participer collectivement au saut quantitatif et qualitatif nécessaire du financement de la protection des océans et des côtes dans les pays en développement, souligne Hélène Gobert, spécialiste Océan, pêche et aquaculture à l’AFD. C’est un canal très pertinent de soutien aux projets portés par la société civile, en accord avec les autorités nationales. »

Le dernier appel à projets en date a été lancé en avril et court jusqu’à mi-juillet. Il porte sur les côtes atlantiques africaines, du Maroc à l’Afrique du Sud, où l’AFD souhaite intensifier son action sur les thématiques de conservation de la biodiversité.

La nouvelle contribution financière de l’AFD permettra de financer davantage d’interventions d’ONG pour la création et la gestion d’aires marines protégées alliant recherche scientifique, mesures de gestion et protection de l’environnement, ainsi qu’un appui aux communautés côtières par des investissements durables. En 2021, le fonds prévoit la signature de 8 à 10 projets supplémentaires, en Indonésie, dans l’océan Indien et dans le Pacifique.