Les États et territoires insulaires du Pacifique sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique et ont des capacités d’adaptation très inégales, compte tenu de la diversité des situations géographiques, économiques et sociales. Ces territoires sont déjà exposés à une diversité d’aléas climatiques de grande ampleur (cyclones, montée du niveau marin, inondations, salinisation des nappes phréatiques, vagues de chaleur terrestres et marines) pouvant provoquer des dégâts considérables.
Face à ces risques, il est nécessaire pour ces territoires d’organiser une réponse cohérente et structurée en termes d’adaptation au changement climatique, c’est-à-dire de modifier les modes de faire et de vivre à travers l’élaboration de Plans nationaux d’adaptation. Le préalable pour réaliser ces stratégies : connaître avec détail, localement, le climat futur pour dresser le bilan des vulnérabilités. Or, certaines caractéristiques clés pour le climat futur, comme les précipitations moyennes, les températures et évènements climatiques extrêmes, ne sont pas bien connues. Des simulations climatiques plus fines, avec des échelles spatiales insulaires appropriées, sont indispensables.
CLIPSSA vise à produire des données scientifiques inédites sur le climat futur du Pacifique afin d’accroître les capacités d’adaptation au changement climatique de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, de Wallis-et-Futuna et du Vanuatu (avec des financements de la Facilité 2050). Il s’agira de développer des projections climatiques haute et très haute résolution, utilisant pour la région Pacifique les derniers modèles de climat globaux qui permettent de simuler l’évolution du climat sur une zone géographique donnée. Les impacts clés du changement climatique sur des secteurs comme l’agriculture, l’accès à l’eau ou la santé pourront être étudiés pour ainsi mieux connaître les vulnérabilités liées au dérèglement climatique. En collaboration avec le Programme régional océanien de l’environnement (PROE), ces données scientifiques seront mises à disposition en libre accès sur un portail Web afin que les institutions locales, nationales ou régionales des États et territoires insulaires du Pacifique puissent les exploiter.
Seront aussi analysés les ressentis et vécus des populations face à ces impacts, ainsi que l’évolution des savoirs locaux mobilisés pour faire face aux événements climatiques extrêmes qui constituent des « cultures du risque ». Enfin, un appui sera apporté aux autorités locales et nationales pour l’élaboration ou l’actualisation des stratégies d’adaptation au changement climatique en s’appuyant notamment sur les connaissances traditionnelles locales.
- Des simulations climatiques à haute résolution pour l’ensemble du Pacifique Sud (maille de 20 km de côté) et à très haute résolution (maille de 2,5 km de côté) pour les 100 prochaines années afin de mieux comprendre le devenir du climat du Pacifique en termes de vagues de chaleur, de précipitations, de sécheresse et d’activité cyclonique et de réduire les niveaux d’incertitude.
- Modélisation des impacts des dérèglements climatiques sur des secteurs clés, définis auparavant avec les autorités locales compétentes.
- Mise en service d’un portail Web climatique.
- Des bases de données rassemblant les savoirs et les pratiques locales constituant les « cultures du risque » des sociétés insulaires du Pacifique, c’est-à-dire les savoirs et savoir-faire non confidentiels particulièrement utiles pour favoriser l’adaptation aux phénomènes climatiques extrêmes.
- Élaboration de stratégies d’adaptation valorisant les connaissances traditionnelles locales. Les politiques publiques sectorielles pourront ainsi être revues pour intégrer et anticiper ces risques futurs.
-
sur la même région
Éducation et formationConstruction de la première université nationale bilingue pour la jeunesse vanuataise
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralCrises et conflitsAméliorer la sécurité foncière des producteurs et agriculteurs de Madagascar
Agriculture et développement ruralÉducation et formationProjet PREFOSYC - Un partenariat académique pour développer une culture durable du coton