La Guadeloupe, la Guyane et la Martinique sont des zones non interconnectées. Les mix énergétiques de ces territoires sont toujours essentiellement composés d’énergies fossiles.
La transition vers des modes de production plus vertueux est néanmoins enclenchée, avec une part d’énergie d’origine renouvelable de plus en plus importante. Le photovoltaïque présente en effet un large potentiel de développement sur les trois territoires considérés, le taux d’ensoleillement moyen y est de 2400 heures par an, contre 1850 heures à Paris.
Le projet Ekopose est porté par une filiale du groupe martiniquais Systeko, développant des projets photovoltaïques dans les Antilles-Guyane. Il comprend la construction et l’exploitation de près de 140 centrales photovoltaïques réparties sur des toitures situées en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. L’énergie produite sera injectée sur le réseau public d’électricité.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large comprenant un autre projet similaire développé en parallèle.
- Les installations du projet présentent une puissance globale de 7,15 mégawatts, correspondant aux besoins de consommation électrique de 3200 foyers ultramarins ;
- Le projet permettra d’améliorer les mix énergétiques locaux, de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et d’éviter l’artificialisation des sols, tout en prenant en compte les problématiques foncières dans ces géographies ;
- Il favorisera également l’emploi local et contribue à la structuration de la filière industrielle du secteur des énergies renouvelables dans la zone Antilles-Guyane, ainsi qu’au rayonnement de l’expertise française dans la région.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralCaribGREEN : plateforme collaborative caribéenne de santé globale en agroenvironnement pour le développement de la Caraïbe.
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier