• logo linkedin
  • logo email
Ce projet vise à renforcer la capacité organisationnelle des OSC féministes pour favoriser de manière plus efficace la transformation des normes sociales liées au genre qui entravent l’éducation des filles et des adolescentes.
Ce projet vise à faire évoluer les normes sociales liées au genre qui entravent l’accès des filles à une éducation de qualité à travers le renforcement de capacités des OSC féministes.
Contexte

Le déficit de l’offre et de la qualité des enseignements n’explique qu’en partie les barrières à la scolarisation des filles. Victimes de normes sociales, traditions et discriminations, elles constituent la majorité des enfants qui n’entrent jamais à l’école, la quittent précocement, sans jamais vraiment s’y sentir en sécurité. Les disparités entre les sexes en termes d’accès et d’achèvement s'aggravent dans les niveaux supérieurs et dans la plupart des situations de crises.

Descriptif

Avec comme objectif principal de favoriser l’éducation et l’autonomisation des filles et des adolescentes marginalisées à travers des approches durables et locales, le projet vise deux objectifs spécifiques :

  • Renforcer la capacité organisationnelle des OSC féministes (dans les domaines financiers, administratifs, techniques, et la recherche) pour favoriser de manière plus efficace la transformation des normes sociales liées au genre qui entravent l’éducation des filles et des adolescentes ;
  • Renforcer l’influence et la capacité de plaidoyer (ressources, données probantes…) de ces OSC auprès des décideurs.

La priorité sera accordée aux OSC qui travaillent avec les sous-groupes de filles et d’adolescentes les plus vulnérables (victimes de violences basées sur le genre, déplacées, personnes marginalisées en raison de leur identité de genre et/ou de leur orientation sexuelle).

Impacts

Le projet permettra aux OSC féministes de mener des activités pour soutenir les filles les plus marginalisées et leurs communautés, en particulier celles touchées par les conflits et les crises. Un travail de déconstruction progressive des normes sociales sera mené en faveur de l’émancipation des filles et femmes, en intégrant les filles et les membres (féminins comme masculins) de leur famille/communauté immédiate, et la communauté et l'école au sens large.

15/05/2023
Date de début du projet
15/05/2026
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Burkina-faso, Cameroun, République démocratique du Congo, Éthiopie, Nigeria, Jordanie, Liban
Localisation
Outils de financement
10 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Consortium d’OSC: International Rescue Committee (IRC) ; Urgent Action Fund – Africa (UAF-Africa); Partnership for African Social and Governance Research (PASGR)
Bénéficiaires