Le projet vise à contribuer à la réduction de la pauvreté en travaillant sur deux thématiques liées et facteurs d’exclusion : la santé mentale d’une part et l’éducation inclusive et la formation professionnelle d’autre part.
Avec ses partenaires locaux, HI développe dans les sept pays des stratégies communautaires et participatives afin de rapprocher au mieux les soins de santé mentale des personnes les plus vulnérables et d’assurer un accès continu à l’apprentissage pour les jeunes handicapés, à travers la mise à l’échelle progressive de stratégies innovantes sur le continuum éducation/formation inclusif.
L’ambition est qu’à l’issue du projet, les acteurs institutionnels maîtrisent davantage les enjeux de l’inclusion et de la santé mentale et soient en mesure de développer et piloter des politiques et stratégies inclusives et sensibles au genre. Quant aux organisations de la société civile, elles verront leurs capacités de mobilisation, de plaidoyer et de sensibilisation renforcées pour faire de la santé mentale et de l’éducation/formation professionnelle inclusive une priorité aux niveaux national et international.
La Fédération Handicap International, dont le nom du réseau mondial est devenu « Humanité & Inclusion », est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale créée en 1982, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Oeuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
- Pour les activités de santé mentale : les institutions nationales concernées, à savoir les ministères de la Santé publique et les services de santé mentale, les ministères des Affaires sociales et familiales, de la Justice et de l’Éducation, les associations d’usagers en santé mentale et les associations de personnes handicapées.
- Pour les activités d’éducation inclusive/de formation professionnelle : les ministères de l’Éducation et ceux en charge de la Formation professionnelle et les directions concernées de chaque pays, les associations de personnes handicapées, les organisations locales pour l’éducation pour tous, les groupements de parents d’élèves, les écoles et les centres de formation ciblés.
À la fin du projet, dans les quatre pays sur la santé mentale :
- les dispositifs de prévention et de prise en charge en santé mentale seront renforcés à travers des actions combinées de mise en œuvre des stratégies/politiques nationales de santé mentale ;
- 80 % des usagers de services en santé mentale témoigneront d’une amélioration de leur bien-être psychologique.
Dans les cinq pays sur l’éducation inclusive et formation professionnelle :
- 60 % des enfants handicapés (dont 50 % de filles) accompagnés ayant complété le cycle primaire poursuivront leur scolarité au secondaire ;
- À la fin du projet, au moins 80 % des jeunes handicapés (dont 50 % de filles) accompagnés accèderont à une formation professionnelle cohérente avec leurs projets professionnels.
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