Le chômage et l’emploi précaire concernent plus de 200 millions de personnes à travers le monde et touchent particulièrement les jeunes et les femmes. Dans les pays d’intervention, malgré des secteurs à fort potentiel d’affaires et d’emploi, l’inadéquation entre l’offre de formations et le marché de l’emploi demeure forte et les entreprises informelles peinent à proposer des emplois décents et durables.
Pour donner aux jeunes la possibilité d’accéder à un emploi durable dans ces contextes, le programme visera à :
- consolider les écosystèmes de formation professionnelle et d’accompagnement des jeunes et des entrepreneurs ;
- favoriser l’insertion des jeunes par la formation professionnelle ;
- développer et pérenniser le tissu entrepreneurial par une offre de services destinée aux entrepreneurs.
Il sera déployé dans dix pays des régions Méditerranée (Égypte, Liban, Maroc), Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Cameroun, République démocratique du Congo, République du Congo, Madagascar) et d’Asie du Sud-Est (Myanmar, Vietnam).
L’IECD accompagne le développement humain et économique des pays où il intervient, à travers trois cœurs de métier : l’éducation, la formation technique et l’insertion professionnelle et l’appui aux petites entreprises. Avec ses partenaires, il bâtit des environnements permettant à toute personne de révéler ses talents, se construire un avenir meilleur et devenir un acteur responsable dans son pays.
Dans l’ensemble de ses pays d’intervention, l’IECD mène une action coordonnée avec ses partenaires locaux avec comme fil conducteur l’efficacité de l’appui aux personnes bénéficiaires.
Des acteurs locaux du développement, des partenariats associatifs, des écoles et centres de formation et des partenaires réseaux seront associés à l’ensemble des activités menées sur le terrain.
Le renforcement des capacités opérationnelles et institutionnelles des partenaires locaux constitue une priorité de l’action de l’IECD.
- 6 000 jeunes, dont 900 jeunes femmes, accèdent à une formation de qualité à des métiers porteurs et sont accompagnés vers l’emploi ;
- 80 % des jeunes femmes et hommes sont en sortie positive un an après la formation (emploi, auto-entrepreneuriat ou poursuite d’étude) ;
- 6 080 entrepreneurs, dont 40 % de femmes et 30 % de jeunes, sont formés et accompagnés ;
- 11 partenaires opérationnels sont renforcés dans leurs capacités opérationnelles et institutionnelles.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
Emploi décentÉducation et formationAccompagner la promotion de l'emploi et le développement des compétences
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome