Début 2021, le chômage a atteint un record en Afrique du Sud avec plus d’un tiers des Sud-Africains âgés de 15 à 64 ans sans emploi. Ce phénomène a un impact direct sur les ménages, dont 89 % sont confrontés à l'insécurité alimentaire, tandis que 73 % des adultes ont interrompu leur parcours scolaire avant d'atteindre le collège. Les abandons scolaires sont nombreux et la délinquance juvénile est un enjeu majeur, en particulier dans les bidonvilles.
Face à cette situation critique et à l'impératif de réinsérer les jeunes dans la société, Zip Zap Circus propose plusieurs programmes pour répondre aux besoins d’un public défavorisé, en exploitant le potentiel sportif et social du cirque pour leur offrir une opportunité de s’insérer dans la vie active.
Après avoir été lauréat de l’appel à projet Sport et Développement en 2021 et de l’appel à projet Impact 2024 International lancé avec Paris 2024, Zip Zap Circus bénéficie désormais d’un accompagnement au changement d’échelle dans le cadre du programme de renforcement des académies sportives et inclusives.
L’association vise à améliorer l’insertion, la formation et la professionnalisation d’adolescents précarisés en Afrique du Sud. Elle permet à des jeunes issus de milieux vulnérables d’acquérir des compétences sociales, techniques et pédagogiques tout en améliorant leur santé physique et mentale. Elle propose également à certains bénéficiaires de se former au métier d’éducateur à destination de ce type de cirque à vocation sociale. Le financement de l’AFD permettra également de renouveler des équipements afin qu’ils répondent aux normes de sécurité et d’améliorer la formation à la maintenance du matériel de cirque, à la sécurité et à la préparation physique des étudiants et des professionnels.
- Amélioration du bien-être, de la santé mentale et de l’insertion sociale de près de 2000 jeunes issus des bidonvilles de Cape Town chaque année, grâce à la pratique du cirque ;
- 25 jeunes formés au métier d’éducateur en cirque et accompagnés dans leur insertion professionnelle ;
- Amélioration des conditions de pratique et de travail pour les élèves et les artistes favorisant ainsi l’acquisition de compétences artistiques et sociales et la professionnalisation des jeunes.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Éducation et formationSanté et protection socialeAppel à projets Sport & Santé - Éduquer, accompagner et sensibiliser les jeunes aux enjeux de santé par la pratique du sport en Afrique
Crises et conflitsSport et développementL’athlétisme au service du développement de zones impactées par les conflits
-
sur le même outil financier