• logo linkedin
  • logo email
vahatra microfinance madagascar
Le projet consiste à améliorer durablement les conditions de vie des familles démunies à Madagascar via des services de microfinance sociale et de santé.
Descriptif

Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des familles démunies qui n’ont pas ou très peu accès à des services de microfinance, de santé et de formations. L'objectif est de permettre à ces familles de développer leurs activités économiques, d'augmenter leurs revenus, d'épargner et d'accéder à des soins de santé de qualité. VAHATRA est déjà implantée dans les régions de Vakinankaratra et d’Itasy à Madagascar, et prévoit de s'étendre dans deux autres régions : Bongolava et Analamanga. 

La microfinance sociale offre une alternative à la vulnérabilité pour de nombreuses familles isolées. Les prêts, octroyés sans garantie matérielle, sont accompagnés de services connexes : formations économiques et agricoles pour s'adapter au changement climatique et préserver l'environnement, ainsi que des services de santé pour les emprunteurs et leurs familles.
 

ONG

Vahatra est une organisation dédiée au développement économique et social de familles démunies. Créée en 2002 à Antsirabe sous l’initiative de l’ONG Inter Aide, elle s’est progressivement étendue dans d’autres communes et zones rurales où un soutien social et économique était nécessaire. Vahatra propose des formations économiques, une mutuelle de santé et un service d’épargne dès le premier prêt accordé, sans exiger de garantie matérielle. Actuellement, 46 points de service sont opérationnels dans deux régions situées sur les hauts plateaux de Madagascar.
 

Partenaires
Résultats attendus

22 400 partenaires directs bénéficieront de 49 200 prêts pour financer leurs activités génératrices de revenus. Ils auront accès à divers services sociaux et de santé, permettant à leurs familles de profiter d’un système de protection sociale et de couverture maladie. Ces services sont étendus aux zones rurales grâce à des campagnes de soins ponctuelles et de proximité. Six nouvelles agences seront ouvertes dans des zones rurales et 5 000 emprunteurs recevront une formation sur des thématiques agricoles. Enfin, une campagne annuelle de reboisement sensibilisera les équipes et les micro-emprunteurs aux enjeux environnementaux.

Régions Itasy, Vakinankaratra, Bongolava et Analamanga
Localisation
700 000 Euros
Montant du financement AFD
2 111 851 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juin 2024
Date du projet
Trois ans
Durée du projet
En cours
Statut