Former des techniciens et des ingénieurs en génie industriel, c’est l’ambition du projet CIPASTI, lauréat de la 2ème édition du programme « Partenariats Académiques Afrique - France ». Porté par l’Université Loyola du Congo et l’Institut catholique des arts et métiers, il vise à structurer un parcours de formation professionnalisant dispensé de la licence au doctorat.
Contexte

La République démocratique du Congo (RDC) est le 4ème pays le plus densément peuplé d’Afrique. En plein boom démographique, sa population devrait atteindre 150 millions d’habitants en 2035, dont deux tiers âgés de moins de 25 ans. 
La RDC a initié une politique de développement de son système d’enseignement supérieur dispensé par environ 900 établissements et souhaite arrimer ses formations aux standards internationaux.
Les filières de formation en ingénierie sont sous-représentées dans le pays alors que les besoins en techniciens et en cadres sont importants et les emplois industriels en augmentation.

Descriptif

Le projet CIPASTI vise à structurer un partenariat stratégique pérenne pour des formations d’enseignement supérieur dispensées à l’Université Loyola du Congo (ULC) : une filière de formation (licence, master) professionnalisante, de qualité, et attractive au niveau national et international. L’ambition ? Former des techniciens et des ingénieurs des secteurs productifs clés pour la RDC tels que le génie civil, l’énergie ou les industries de transformation/agro-industrie.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre de la deuxième édition du programme « Partenariats Académiques Afrique-France ». Ce programme est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France avec le soutien du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

Impacts

Ce projet contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) suivants :  

  • La co-construction de filières de formation de qualité et professionnalisantes sur le continent africain (ODD 4).
  • La mise en place d’une infrastructure résiliente, et la promotion d’une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation (ODD 9).
01/09/2023
Date de début du projet
01/09/2027
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Outils de financement
Programme de financement
2 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Université Loyola du Congo (ULC) ;
Institut catholique des arts et métiers (Icam)
Bénéficiaires